Copacabana 54300 habitants / 3808 m d'altitude.


Arrivée le samedi 5 décembre à Copacabana en bus. Découverte de la ville : la plage et ses activités lacustres comme les pédalos en forme de cygne, les bars et restaurants avec vues sur le lacs, les petites cantines de plage qui font de la truite, les gens qui flânent (beaucoup de boliviens viennent en week-end), des petites échoppes de trucs soufflés (genre smack's) et de cacahouètes, une ambiance calme et non polluée par les gros bus et les voitures, des agences de tours qui essayent de te vendre des excursions à Isla de Sol et Isla de la Luna. Bref, un petit goût de mer et de vacances qu'on apprécie bien ....et qui vont notamment faire qu'on va finalement rester plus longtemps que prévu (bon avec quelques imprévus aussi !).


Petite originalité de Copa ce sont les bénédictions qui ont lieu tous les jours. Des bénédictions de voitures !!! Oui, oui ! Voilà le principe : les gens décorent leur voiture de fleurs, de chapeaux ( !), de petites figurines. Le prêtre béni la voiture et la famille. Puis la famille arrose la voiture de champagne (enfin un genre de ...) ou de coca-cola. Cela doit couler jusqu'au sol pour relier Patchamama (terre mère). Puis ils font éclater quelques pétards. C'est fou, il y a une voiture après l'autre !


Lundi on prévoit de découvrir les environs par nos propres moyens. On prend un minibus vers le nord de Copa. On passe la journée à marcher jusqu'à la fin de la péninsule à travers de merveilleux paysages entre lac, montagne, bateaux, champs, forêts d'eucalyptus, petits villages, toujours des chiens, des habitants rencontrés en cours de chemin qui sont toujours très polis et sympathiques, et le soleil qui tape (enfin on s'en est surtout rendu compte le soir qu'on on commençait à chauffer !).


Mardi 8 décembre on avait prévu de partir à Isla del Sol, mais c'était sans prévoir que cela allait être la journée de la loose ou de la luz (=lumière). En quelques mots : réveil de Céline avec un œil gonflé et des sensations de brulures dues au soleil ! On essaye de faire diminuer le gonflement avec de l'eau et du froid comme on peut. Ça s'améliore doucement ... Du coup à midi on va aller manger au marché une petite truite. Catastrophe ... course aux wc pour tous les 2 et aprem en vrac. Bref, journée de la loose !! Et en plus il n'y avait plus d'électricité toute la journée dans toute la ville donc plus de luz ....double loose !!


Mercredi direction Isla Del Sol en ferry. La plupart des gens vont au nord pour ensuite marcher et rejoindre le sud. Ben nous, on décide de faire l'inverse (parce qu'on nous a dit que c'est mieux) !