La Paz : 1,4 millions d'habitants / 3660 m d'altitude (centro)

Voici des petites nouvelles en direct de la Bolivie à La Paz.


On était à Madrid pendant le we. C'est vraiment une superbe ville. Des petites rues, des tapas, des chouettes bâtiments, musées et parcs, une bonne cuisine, un super temps. On avait pris une chambre par AirBnB, on pensait avoir un petit appart et on est tombé dans l'auberge espagnole !!! Mais on ne les a pas beaucoup vus.


Avec ce premier trajet on s'est rendus compte que nos sacs étaient très ....très lourds !!!



Puis on a pris un vol dimanche soir. Là surprise .... Pas de vol affiché pour là où on devait aller (Cochabamba en Bolivie puis La Paz) !!! Finalement notre escale avait été modifiée et on est passés par Santa Cruz. 12h de vol qui sont passés rapidement malgré l'avion sans télé.... Oui oui oui ça existe encore !! Puis une escale de près de 2h et encore un petit vol d'une heure. Bref, ca été assez rapide en fait car c'était la nuit pour nous.

Arrivés on a du essayer de retrouver le taxi qui devait nous chercher car il n'avait donc pas le bon numéro de vol et la provenance. Une fois que c'était fait il nous a emmené là où nous devions dormir, un petit appart au dessus d'un des meilleurs Resto végétarien dans la ville. Et là ... Encore une surprise (oui oui il y en a eu qq unes au début) .... On avait le droit de dormir dans un appart avec le frère du proprio du Resto, un musicien avec un chien. Et là l'appart était comment dire .... Degueulasse !!! Des poils de chien partout même dans les draps. On n'osaient même pas poser notre sac parterre !! Alors dormir dans le lit ... On étaient déconfits !!! On se disaient qu'ils fallait qu'on trouvent une solution. On a vu le proprio et là on découvert que c'était son frère donc autant dire qu'on ne pouvait pas dire qu'on voulait se casser car c'était degueu. Du coup j'ai prétexté une allergie aux poils de chien !! En nous a proposé une petite chambre ...humide ...chouette :(



Bref, du coup on est allé à l'institut de langue pour organiser les cours du lendemain et lui dire que sa réservation ça n'allait pas du tout. Et là, coup de chance, une chambre chez une famille s'était libérée tout près de l'école. On a vite pris nos bagages ...après 40 minutes de marche en montée ( la ville est une montagne où on ne fait que monter dans un sens ou descendre dans l'autre) et avec la difficulté un peu à respirer vu l'altitude (3660 m ...Mont Blanc a 4810 m pour ex) et le peu d'adaptation. Arrivés chez Ely ...le paradis ! Une belle chambre toute propre, une femme charmante (Ely) et Pepe (le mari) très gentil.


Le lendemain (mardi) on a commencé nos cours d'espagnol (4h de 8h30 a 12h30) avec Pamela. On a eu des cours tous les matins jusqu'à aujourd'hui vendredi. C'était super intense, beaucoup de choses à apprendre mais c'était vraiment super. On passe nos journées à essayer de lire et réviser nos cours .. Et a tout mélanger !!! On essaye de se forcer à parler espagnol avec les gens et éviter l'anglais. Pas evident quand même.


Après nos cours on va manger un almuerzo (menu du jour pour environ 3 euros avec soupe, salade, plat et dessert !), puis on va visiter. On marche, on marche, on marche, on marche. On a été dans un parc, le marché des sorcières où l'on trouve toutes sortes de positions magiques pour tous les maux ainsi que de quoi faire des offrandes (dont des fœtus de lama ...oui, oui), marchés divers et variés où l'on trouve de tout. Et puis on a passé un petit moment à acheter une carte sim de téléphone (dur dur entre l'espagnol, l'anglais), mais encor une fois on est tombé sur des gens très sympas. Et on a passé beaucoup de temps aussi à la Poste pour envoyer un paquet en France ...pas de cadeaux...mais juste des affaires pour tenter d'alléger note sac. Moi j'ai mis quelques affaires à la poubelle ou j'en ai donné à Ely. Mais bon, bilan des courses ...le sac est toujours encore bien chargé !!! Pffff.




Sinon petite description rapide de La Paz : le centre de la ville est dans une vallée et tout autour sur les flancs de montagne il y a des habitations. C'est comme un cirque (montagne), la zone la plus haute où il y a l'aéroport est a 4000 m d'altitude. C'est là aussi qu'il y a les habitations les plus pauvres. Puis, plus on descend et plus c'est riche. En même temps quand tu descends il y a toujours aussi 2 flancs de montagne qui s'organisent autour d'une voie principale (El Prado). On ne peut pas se perdre.


La vile est très très propre, mais très polluée par les voitures et bus. Il y a des petites échoppes partout dans les rues pour acheter à boire et des sucreries. Elles sont tenues par des femmes souvent âgées et habillees avec les habits traditionnels (jupe large et chapeau haut de forme ...). Les gens sont très gentils. Ce n'est pas cher. Les repas sont bons : viande, saltena (comme des empanadas), beaucoup de fruits. C'est agréable pour y passer un moment mais pas pour y vive.




Ce soir on part pour Uyuni en bus. On en a pour 11 h normalement en semi couchette. À suivre ....