Uyuni : 18 700 habitants / 3669 m d'altitude

Vendredi soir, on prend le bus pour Uyuni. LE bus LE plus pourri de tout le terminal. Està bien… Et le pompon, le seul siège cassé est pour Céline (siège éjectable). Bon mieux vaut en rire qu’en pleurer !! Il fait très froid la nuit dans le bus et on hésite à prendre les couvertures de mémé pleine de puces…  


Arrivée à 5h du mat à Uyuni. Petit café et organisation directe des 3 jours de trip autour du Salar d’Uyuni (désert de sel). C’est facile les agences et cafés te sautent dessus à la sortie du bus à 5 h du mat !

Uyuni, une ville qui vit de la richesse du Salar ainsi que de l’exploitation de minerais et bien sur du tourisme.

On part à 10h30 avec un 4x4 (land cruiser pour les connaisseurs) pas si mal, à première vue…

2 canadiennes et 2 chinois avec nous. On enchaine le cimetière de trains, le désert de sel (Salar de Uyuni) et Isla Incahuasi, une ile de

rocailles et cactus en plein milieu du désert de sel.

Le salar est immense (2000km²), très beau et on a de la chance il y a un grand soleil. On dort dans hôtel de sel d’architecture de grande qualité (!).

On fait la rencontre d’étrangers et français, ce sont nos premiers vrais échanges depuis le départ et nos premiers jours sans cours d’espagnol.


Le 2ème jour, départ à 7h. Après quelques bornes, un pneu qui éclate, puis un deuxième.  

On est au pied d’un volcan en activité, au milieu de nulle part. Et on roule, on roule dans un désert de sable et de rocaille. Un vrai décor de rallye Dakar, qui est d’ailleurs passé par là plusieurs années de suite.

On passe une succession de lagunes magnifiques de couleurs diverses et variées dues à l’importante présence de minéraux. Parfois il y a une telle accumulation de minéraux blancs qu’on a l’impression que c’est de la neige.

Les seuls animaux que l’on croise sont les flamants roses dans les lagunes, quelques lamas et des vicuñas (sorte de mélange entre une biche et un lama selon Gilles).

Le soir, on dort dans un campement au milieu de ce désert, seul au monde…. sauf les touristes qui font le même tour que nous J.



Le 3ème jour départ à 4H30 (aie ça pique), c’est parti pour 10h de 4x4. On part tôt pour voir le lever de soleil à plus 5000m d’altitude mais dans la montée…. 3ème pneu qui lâche ! On décide de continuer à pied (c’est pas que ça caille mais il fait quand même autour de 0°).

Je crois qu’on a eu le record de pneus crevés de tous les 4x4. Pour une fois, heureusement qu’il y a d’autres touristes en 4x4 dans le coin pour nous prêter des pneus J. Le 4X4 nous récupère, direction les geysers et les sources d’eau chaudes. C’est magnifique, on voit les geysers bouillonner juste à 2 m de nous, c’est fou. Puis, direction la laguna verde, au sud de la Bolivie, quasi à la frontière du Chili.


Et ensuite c’est parti pour la ligne droite pour rentrer sur Uyuni à travers le désert de caillasses où 3 touffes d’herbe ce battent en duel et la moitié mangée par les vicuñas.


Retour à Uyuni vers 16h, café et direction TUPIZA à 20h en bus …