Après seulement 5h de vol depuis Bali, nous voici à Hong Kong. Bon après un décollage de l’avion à quasi 2 heures du matin et peu de sommeil, nous n’arrivons pas très frais et un peu secoués par la forte chaleur et l’humidité ambiante.


Gilles attendait beaucoup de cette escale de quelques heures. Beaucoup d’attente mais au final la déception est grande tout comme la grisaille qui règne sur la ville.


Cette ville au fort taux d’expat mais en rien touristique, est décevante d’un point de vue urbain, architectural, paysager et humain.

Vous allez nous dire, qu’avec seulement une escale de 12h on ne peut pas se faire une réelle idée. Et bien, on n’est pas d’accord, pour une mégalopole de prêt de 8 millions d’habitants, équivalant à NYC, plateforme des affaires, tu dois en prendre plein les mirettes.

Au final il y a beaucoup de tours certes, mais sans hiérarchie, sans qualité, sans travail sur la rue. La ville est entourée d’eau mais pourtant aucun lien n’est créé (promenade, aménagement, place,…).

Il y a des rues qui ne sont dédiées qu’à la voiture, où le piéton est relégué sur des passerelles tristounes. Nous avons traversé un parc quelconque, sans aménagement, pas de travail sur le cheminement, jeux pour enfants, zones pour s’assoir.

La colline ‘le peak » est plutôt belle, même si elle se fait doucement grignoter par le béton. Un petit train à crémaillère très pittoresque permet de monter. L’arrivée se fait sur un bâtiment qui ressemble plus à une soucoupe volante remplie de shops qu’a un point de vue sur la ville.

Nous connaissons le chinois qui regarde par terre, toujours discret, et bien on le retrouve aussi à Hong Kong.


Bon, il y a quand même du positif. On a quand même retrouvé quelques rues avec de la vie locale, marché de fruits et légumes, étales de viandes et poissons, des hommes qui jouent à un jeu comparable aux dames, etc… même si ces rues semblent plutôt rares. Ils ont un tram ancien qui est très mignon et ont un excellent réseau de bus et taxi. Le ferry qui arrive à Central est vraiment très typique.


Pour le repas de midi, on voulait manger des dumpings (raviolis à la vapeur) qui sont a priori très répandus dans la ville. Et ben ça été une galère pour essayer d’en trouver !! On s’est retrouvés dans un petit resto rempli de gens qui venaient là pour leur pause déjeuner, où la serveuse ne parlait que chinois et ne comprenait rien, où les gens sont tous agglutinés et où tu prends les baguettes de ton voisin dans la figure, où tout allait à 100 à l’heure, même les gens qui mangeaient n’avaient pas encore finis d’avaler leur dernière bouchée qu’ils s’étaient déjà levés pour partir. Bon au final on a eu 2 soupes de pates avec des dumpings dans une, 1 thé et quand tu demande un verre d’eau, tu en reçois un ……mais chaud !!!!! C’était vraiment pas terrible mais bien folklorique ! Du coup pour se rattraper et comme il nous restait quelque dollars de Hong Kong, nous en avons pris à l’aéroport avant notre vol pour Abu Dhabi ….


Cette ville ne sera jamais « unforgettable »…


On peut paraitre un peu dur, c’est peut être la fatigue mais grosse déception !