864000 habitants / Altitude 2350m


Avant notre volontariat, nous avons fait un passage éclair à Arequipa et un peu plus de 15 jours plus tard, nous y revoilà.



Cette ville entourée par des volcans dont le connu El Misti à 5800 m, a été initialement créée par les pré incas, démolie par un tremblement de terre et éruption en 1600, et fut en partie reconstruite par les espagnols avec la pierre blanche en sillar. Elle subira d’autres catastrophes naturelles durant son histoire. Arequipa est une destination phare du Pérou, c’est la seconde ville du pays avec un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco.



Nous décidons d’y passer el nuevo ano et les quelques jours qui suivent. Des journées axées sur la découverte de la ville, de rencontres et discussions au détour d’un banc…



Une visite qu’on nous a conseillée et qui valait vraiment le coup, c’est le monastère de Santa Catalina. Construit en 1580 englobant tout un pâté de maison. Réalisé en sillar, c’est un véritable village dans le cœur historique de la ville, entouré par un mur d’enceinte et composé de nombreux cloitres et ruelles. Un lieu d’histoire, très apaisant et très beau. Le monastère accueille toujours encore des nonnes dans une partie inaccessible au public.



Une ville magnifique  qui démontre un certain occidentalisme (première ville que l’on voit avec les chaines de bouffe américaines : Pizza Hut, Starbucks, Mc Do, KFC, Burger King) mais qui nous fait du bien après ce mois ½ de voyage.



Petite anecdote, le jaune, couleur du cocu en France est ici la couleur de la suerte (= la chance). Pour la fête du Nouvel An tous les cotillons et chapeaux de fête sont jaunes, même les slips ! Malgré un collier jaune récupéré pendant le free walking tour, ça n’a pas porté chance à Gilles dans le choix de son coiffeur, juste catastrophique !!