Après une longue réflexion on décide de s’orienter vers une compagnie spécialisé vers le trek Salkantay, un trek de 5 jours qui mène au Machu Picchu.

Il existe différent moyens d’accéder au Machu Picchu. La solution courte d’y aller en direct par bus ou/et train, le célèbre inka trail, limité en place et à des prix pouvant dépasser aisément les 1000 dollars, inka jungle, qui mélange vélo, rafting et un peu de marche et donc le Salkantay, nom du glacier traversé par le trek et composé essentiellement de marche avec un sommet à 4600m.


On nous avait conseillé ce trek et c’est sans regret qu’on en revient avec des images plein la tête. Des paysages différents durant tout le trek, des glaciers magnifiques et on finit sur une note magnifique avec les ruines inka du Machu Picchu datant du XVème siècle et restaurées après 1911 suite à sa redécouverte par un explorateur américain dénommé Bingham.


1er jour :

Le trek débute par un lever à 4h30 de l’hostal direction un bus de 30 personnes. Après un arrêt petit déjeuner et 3 heures de bus, nous arrivons après Mollepata pour 3 heures de marche vers le premier camp. On se rend vite compte que les personnes présentes dans le bus vont aussi être celles qui vont nous accompagner durant le trek, première mauvaise surprise, on nous avait promis un groupe 12 personnes maximum.

Pour l’almuerzo (= déjeuner), on arrive au camp et on investi nos tentes sous un auvent commun. L’après midi virée vers un lac de montagne au pied d’un glacier, magnifique … Les premiers échanges et relations se créent, un français, des suisses, des allemands, des mexicains, des australiens…


2ème jour :

une bonne nuit, réveil au maté de coca à 4h du matin pour une journée de 9 heures de marche dont un sommet à 4600 m. Après une cérémonie au sommet pour envoyer des ondes positives, on amorce une descente de quasi 2000 m vers le second camp à Chaullay, on entre dans la forêt, changement complet de paysage. On arrive milieu d’aprèm, repos et bière dans l’herbe pour une nouvelle nuit en

tente.


3ème jour :

Levé à 6h, on continu une courte descente de 3h pour rejoindre des mini bus qui nous emmènent à Santa Teresa. Après l’almuerzo, on file vers les hot spring, piscine de source chaude, super moment qui fais du bien après ces quelques jours de marche. On dormi a encore en tente, dans le jardin truffé de mosquitos (= moustiques) et sous un orage !


4ème jour :

Aujourd’hui c’est zip line (tyrolienne) autour de Santa Teresa, un super moment qui nous à bien fais délirer. Ensuite un mini bus nous transporte à hydroélectrica pour une marche le long des rails qui nous mènera à Agua Calientes, ville étape avant l’ascension vers le Machu Picchu. Suivant la compagnie, chacun est dans un hostal différent et le notre se révèle être vraiment au top. Ça fait du bien

d’avoir pour une fois un hostal sympa, surtout après quelques jours de campement sommaire.


5ème jour :

Debout, frais et dispo à 4h pour être devant la porte en bas de la montagne à 4H45, pour une ouverture des portes à 5h. La porte basse ouvre à 5 heures et la haute à 6 heures, en sachant que des personnes arrivent en bus au sommet à 6 heures. Gilles se donne le défi d’être le premier au sommet des 2km de montée fait que de marches « inka ». Lorsqu’on arrive devant la porte basse, il y a déjà quasiment 80 personnes devant nous.

Gilles mettra 30 min à monter quand on donne 1h en moyenne. Il arrive dans les 10 premiers devant la porte haute. Good job !! Céline mettra 45 min à monter, très belle montée. On commence à avoir une « bonne caisse »…


L’arrivée sur la plateforme est tout juste incroyable, personne, ciel dégagé, c’est à couper le souffle. Ce site est juste magnifique, en plus nous avons une chance incroyable de le découvrir avec un temps bien ensoleillé alors qu’on est en pleine saison des pluies ! C’était vraiment un des objectif du voyage et effectivement, cela vaut le coup !


Après que le groupe se réunisse, on a quelques explications du guide, le temps de se dire rapidement au revoir, on se retrouve tout les deux à sillonner le site et commencer l’ascension de la montagne du Machu Picchu, 1600m de dénivelé.

On n’a pas le temps de monter jusqu’au haut, déjà qu’on est séché, on doit revenir à hidroélectrica pour prendre le bus qui va nous ramené à Cusco, ce qui veut dire encore bien 2h30 de marche le long des rails, ce qui n’est pas vraiment passionnant. On avait choisi cette option sur conseil d’autre voyageur, qui se révèle être beaucoup plus économique que le train mais qui nous oblige à être à 14h à Hidroélectrica et donc de gérer notre timing.


6h de bus plus tard, nous revoilà à Cusco…