On est arrivé à Perth le vendredi 6 mai. On débute notre voyage australien par 10 jours à Perth chez Antoine, le cousin de Céline. Il vit en colocation à North Fremantle, dans une maison toute neuve. D’ailleurs en Australie il y a tellement de place que tout le monde vit dans une maison. La colocation est tenue par un couple de jeunes médecins irlandais qui quittent l’Australie pour rentrer au bercaille dans 10 jours justement. On a une petite chambre pour nous qui fait que c’est vraiment des supers conditions pour démarrer notre périple ici. On voit disparaitre les meubles de la maison au fur et à mesure des jours. On déménagera d’ailleurs le dernier lit de la maison avec notre van le jour de notre grand DEPART.


Le premier weekend fut bien pluvieux. On a passé du temps avec Antoine, on a prit nos marques, commencé nos recherches de van...

 

Le lundi, vamos à Perth pour finir l’enregistrement du compte australien (Westpac), acheter une carte sim pour le téléphone (Telstra) et voir un premier van (bof). Premier constat de nos premiers pas à Perth : il y a énormément de français !! Comme on ne peut recevoir la carte bancaire que dans 5 jours ouvrables, donc le mardi de la semaine suivante, on sait qu’on ne va pas décoller du secteur avant une semaine, ce qui nous laisse le temps de trouver notre maison sur roue pour les 5 prochains mois. On ne va pas attendre bien longtemps, le lendemain, on visite 2 vans dont celui qu’on va acheter. C’est pile poile ce que l’on cherchait : van bien équipé pour vivre dedans, faire la cuisine (il y a même un four !!), avec un toit qui s’élève, des panneaux solaires, bonne réserve d’eau, même avec une douche avec pompe et tente spéciale, en super état, même s’il est un peu vieux (1984). Il appartient à un couple de français (pour changer) de banlieue parisienne, mais faut dire que c’est bien plus simple pour s’arranger d’avoir affaire à des français. On signera le jeudi après avoir passé des heures sur internet, appelé et visité les administrations pour savoir comment procéder à l’achat et surtout gérer la REGO. Et oui le grand problème c’est que le véhicule provient d’un autre Etat de là où on est (Western Australia). Et en Australie comme chaque Etat a des règles différentes pour cette espèce de carte grise ou vignette (la REGO) c’est vraiment un gros bordel. Au final, on monte une cuisine pour que la voiture reste immatriculée dans le South Australia. Pendant ces jours l’objectif est aussi d’organiser la suite du voyage et voir notre itinéraire. On va changer de nombreuses fois d’idées en fonction des possibilités de job (saisons de fruit picking, Gilles a postulé pour bosser dans la seule montagne d’Australie, plan de volontariat dans une ferme de lavande qui est finalement tombé à l’eau), de la météo des mois à venir (oui oui oui on a découvert qu’il ne fait pas tout le temps et partout beau en Australie et qu’il faut plutôt éviter le sud du pays dans les prochains mois), des distances à parcourir qui sont justes énoormmess, des discussions avec différentes personnes, etc.

On va aussi profiter de ces jours pour découvrir Perth et Fremantle et faire notre sport matinal. Plutôt sympa comme rythme !!

 

Une fois la carte bancaire récupérée, le van entre nos mains, et notre itinéraire à peu près défini, on est prêt ce mardi 17 mai pour prendre la route, direction le Nord. Première étape de ce J1, le site des Pinnacles dans le parc national de Nambung. Des formations rocheuses au milieu d’un endroit désert, avec les jeux d’ombres au soleil couchant, c’est superbe. On passera la nuit un peu plus au nord, à Cervantes sur un free camp correct, sans plus.

 


J2 : debout tranquille, on décolle doucement vers 10h pour visiter un lac de « stromatolites » qui sont dues à des cyanobactéries qui sont similaires à celles qui ont formées de l’oxygène pour permettre la vie sur la Terre (très rare de trouver encore des espèces vivantes). Dans l’Ouest Australien les paysages sont très sauvages (wildlife) du coup beaucoup de routes ne sont pas goudronnées et pas toujours en très bon état. Ce n’est pas vraiment adapté pour le van qu’on veut bichonner. C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne croise que des 4x4 dans cette partie du pays. C’est beaucoup plus adapté mais moins pratique pour la vie de tous les jours. Pour préserver notre petit van on va donc s’habituer à éviter les routes en mauvais état ou les faire à pied. Ensuite, on enchaine sur un site de pêche, tri, export de langoustes (lobster) tenu par une famille du coin. On visitera l’usine, petite mais très complexe pour garder les langoustes vivantes tout en les triant par taille et poids jusqu’à la réalisation du colis prêt à être embraqué dans des camions, directions Perth puis l’Asie pour +80% de leur production. Ils ont un petit restaurant donc on en a profité pour gouter ces excellentes langoustes, un délice... L’après midi, on roule un peu faire un free camping autour de Green Head.

 


J3 : Aujourd’hui on roule, on fait les courses, on trouve internet pour ce premier passage dans une ville, Geraldton. On avait prévu d’aller à Kalbarri National Park, mais on a quitté Geraldton en début d’après donc impossible de profiter de l’endroit avant la nuit, surtout que c’est 150 km aller retour. On décide de faire l’impasse sur ce parc à cause des distances, des free camp inexistants à moins de 80 km et de la saison, peu propice à voir des fleurs sauvages, principal attrait de ce parc.


 

J4 : On a fait l’impasse sur Kalbarri mais on ne fera pas de même sur Shark Bay, notre prochaine étape. On roulera pas mal pour arriver dans la presqu’île, faire un arrêt à Hamelin pool, encore pour des stromatolites et on passera une belle partie de l’après midi sur un free camp sur la route vers Denham et Monkey Mia. On avait une belle vue sur la mer de ce spot, on installera même le store et on teste la douche avec notre super installation. On est quasiment autonome, manque plus que les chiottes lol.



J5 : On file vers Deham assez tôt, et très vite le temps se couvre. Ils attendent une tempête mais la journée va juste se révéler être bien maussade. On ne change pas nos plans, on va sur Monkey Mia, mais avant on s’arrête à l’aquarium. Si déjà il fait mauvais autant quand même voir des gros poissons et notamment quelques requins (très présents dans cette baie, d’où son nom Shark Bay, mais pas vraiment en cette saison, car oui, pour le requin aussi il y a une saison !!!). On avait lu des bonnes critiques et c’était intéressant et cool ce petit aquarium. 30 km plus tard nous voici à Monkey Mia, site connu pour ses dauphins. Vu que c’est dans un parc national, c’est camping payant, on s’exécute et pose notre van dans une place dédiée. C’est l’occasion pour nous de faire notre premier barbecue (à gaz). Le Fameux barbecue australien. Il y en a en libre service dans beaucoup d’endroits. Et c’est vrai que c’est vraiment bien.



J6 : 7H45, au taquet sur la plage pour assister à la venue des dauphins. Bon on n’est pas tout seul, fallait s’en douter. On profite du lieu pour faire notre première sortie de snorkelling et on repart prendre la route en sens inverse. On fera une pause au bord d’un petit lagon, à se faire du poulet au barbecue (oui oui on prend l’habitude), juste trop bien. Ensuite on s’arrêtera sur Eagle bluff, non pas pour les aigles mais pour voir des sharks, mais ce n’est pas la saison.... On ne verra donc rien !!! Comme la route d’accès n’est pas terrible pour notre petit van, on fini la route à pied jusqu’au point de vue. Dernier arrêt sur la presqu’ile, une plage nommée Shell Beach, composées que de petits coquillages à dominante de blanc, incroyable !! On passera la nuit sur un free camp, non loin de l’entrée à la presqu’île.



J7 : Ce lundi à son importance car on arrive vers l’heure de midi dans la ville de Carnarvon, ville connue pour son exploitation agricole. On est bien décidé à chercher du travail. On déchante malheureusement très vite quand on fait la pause lunch sur un site avec barbecue et banc en bordure de ville et qu’on croise deux couples (encore des français !) qui cherchent aussi, l’un depuis déjà une semaine. D’ailleurs ils ont le même van que nous, en moins bien, lol.


Après manger, on se dit qu’on va quand même aller voir directement aux fermes. Au début on se rend compte que toutes les exploitations sont tenues par des vietnamiens, c’est bizarre, ce n’est vraiment pas l’image que l’on avait des fermes en Australie. En bordure de toutes les fermes, la couleur est clairement affichée : NO WORK. Après une dizaine de ferme, on tombe sur quelques fermes tenues par des australiens, plutôt sympa mais qui n’ont pas de taf pour nous. Au départ, on était prêt à passer quelques jours autour de Carnarvon et finalement on laisse tomber, on tentera dans un autre coin.



J8-9-10 : En ce jour ensoleillé, réveillé par les camions qui passent en bord du free camp (les free camp sont souvent des aires en bordure de route qui sont très très sommaires), on file dès 8H30 en direction du Nord vers Coral Bay, comme son nom l’indique c’est la baie de corail.

Après deux bonnes heures de route, nous arrivons dans un vrai lieu touristique, alors que cela fait plus de 200 km que nous traversons un désert sans personne à l’horizon. C’est un super endroit et le premier free camp étant super loin, on décide d’aller voir les deux campings en bord de mer. Les prix sont un peu chers mais corrects vus les facilities (commodités) qu’ils proposent donc on prend un emplacement pour la nuit. Pour le coup cela fait vrai camping de vacances, ça fait du bien. Après avoir déjeuné sous notre store, on file faire du snorkelling découvrir ces fameux fonds marins. Eh bien ça vaut vraiment le coup, c’est juste magnifique, tu peux y passer des heures à regarder les coraux, les poissons. Le soir, comme au camping tu manges dehors tu discutes avec les voisins ou pas, bref les vacances. C’est tellement bien, qu’on va y rester encore deux jours ...


 

J11-J12-J13 : Il est temps de reprendre la route vers l’Est, on est loin d’être à la pointe Nord australienne mais c’est un début ;) On croise toujours et encore beaucoup de kangourous morts au bord de la route mais maintenant aussi des vaches les 4 fers en l’air. On dormira en bordure du parc Karijini, un lieu recommandé pour ses gorges. Le lendemain après un détour en ville pour refaire le plein d’essence, d’eau, de bouffe et valider nos impôts (arghhh), on file vers Falls Gorges. On sera agréablement surpris par la beauté de l’endroit alors qu’on vient de passer 600km à voir qu’un désert sec. Cette gorge est très étroite mais nous avons eu la possibilité de descendre car le type et l’érosion de la roche crée des plateaux comme des grandes marches qui permettent facilement d’escalader. Très beau moment à la fraicheur de ces gorges. Etant toujours aiguillé dans nos parcours par les routes en enrobé, on continu vers l’Est, traversant le parc pour passer deux nuits dans un camping à l’intérieur du parc. On profitera du second jour dans le parc pour visiter Dale Gorge, celle-ci est beaucoup plus large mais tout aussi belle, créant des piscines d’eau naturelle sur ces extrémités. On passera la journée à l’arpenter. On finira la journée au camping, tranquillement pour être frais pour les trois jours de routes qui vont suivre.



J14-J15 : Direction maintenant le Nord, vers Port Hedland à 340 km. On s’est fait une sacrée frayeur avec l’essence, malgré qu’on avait calculé le coup, même avec la jerricane, on a failli tomber en panne sèche. Oui, ce n’est pas une station tout les 20km, c’est plutôt 200km et ici c’était 500km. Bref, on a eu chaud mais c’est passé. Du coup, on refait le plein, on change nos deux pneus qui sont sur la fin, on mange un bon Mac Do, on refait le plein d’eau, prend une douche et on repart pour 80km pour un free camp en bord de route en direction de Broome, ville connue pour ces perles et huitres située à 609km de Port Hedland. Le lendemain, on fuit le site dès 7h à cause des nuages de moustiques. Broome se révèle très vite une ville plutôt agréable, ces plages, marchés, on va d'ailleurs y rester beaucoup plus longtemps que prévu...