Le van rendu sans encombre, on file à l’aéroport pour prendre un premier bus pour se rendre à notre volontariat. Après 4h de voyage et 3 bus, nous voici à Coromandel town. Petite ville connue par ses mines d’or, désertée depuis. On finira le trajet à pied pour arriver dans la propriété de Mark pour 8 jours de travail dans la permaculture.

On est accueillis par la fille de Mark, Emy et un volontaire Evi, d’origine Israélienne, présent depuis une semaine. Mark et sa petite amie débarquent par la suite. On passera ce premier soir seuls car ils étaient tous invités chez la voisine, Allemande (pour changer). Mais on passera la nuit dans une véritable maison qu’ils louent par Airbnb une bonne partie de l’année. A noter qu’ici les toilettes et les douches sont à l’extérieur. Mais c’est super de prendre sa douche en plein air avec le soleil couchant, planqués derrière une petite barrière en bambou !


Dès la seconde nuit et pour le reste du séjour, on dormira dans une chambre double dans une des annexes à la maison principale car un couple d’Américains ont loués la maison pour 3 jours. Attention avec eux ça déménage (ça picole surtout !) et on passera d’ailleurs quelques bons moments ensembles.


On passera les 3 premiers jours à travailler dans le jardin à creuser des tranchées, ramener des brouettes de graviers et désherber (digging, weeding). Après de grosses pluies deux semaines en arrière, ils ont pris peur en voyant les torrents qui descendaient du terrain, inondant même la cuisine. Leur maison est en contrebas de la pente, du coup on réalise des travaux de drainage, des déviations d’eau, et tout cela à la force des bras. Un bon moyen de faire du sport tout en étant bien utile !! Ensuite, en préparation de l’hiver, on désherbe tout le jardin, même si en permaculture certains prônent le contraire. Après cela, on protège les sols des repousses et pour le garder chaud, et créer de la terre végétale à moyen terme, on place du mulch et des épines de pins sur la surface du jardin.

La copine de Mark, Joe, nous préparera des petit lunch qui nous feront un break bien mérité. Mark part tôt le matin et rentre tard le soir, il nous donne des instructions rapides le soir et ou le matin de bonne heure. Par contre, en tant qu’ancien chef cuisinier, il bichonne ces volontaires par un super repas chaque soir.


Le 4ème jour, ce sont deux nouveaux volontaires qui arrivent : un jeune allemand et une californienne, qui se sont connus lors d’un autre volontariat en NZ. Ils se sont rapprochés suite à un évènement malheureux, un accident de voiture et 1mois 1/2 à l’hôpital. Ce samedi, Mark ira pêcher avec Joe et Evi. Donc le soir, c’était poisson... Miam, miam !!


Le 5ème jour, un autre nouveau volontaire débarque : un hollandais fraichement arrivé en NZ. Après quelques petits travaux le matin, c’est à notre tour d’aller pêcher avec Mark pendant toute l’après midi. Son petit bateau ne peut pas accueillir plus de trois personnes. C’était vraiment un super moment sur l’eau, même s’il y a eu quelques dégâts sur les cannes à pêche ! En tout cas on a quand même attrapé quelques poissons. Re-Miam, miam !


Le 6ème jour, lundi, Evi part prendre son vol pour la Papouasie Nouvel Guinée. On travaillera jusqu’à tard ce jour là pour finir un chemin et Gilles finira la journée à débroussailler.

 

Le 7ème jour, mardi, c’est journée off, Mark nous déposera sur la côte Est et on passera une très belle journée ensoleillé autour de Cook Beach.


Le 8ème jour, mercredi, c’est levé aux aurores pour Gilles pour un tennis matinal avec Mark. On passera tous les deux une énorme journée à faire une énorme tranchée que l’on finira à la nuit tombée. Ça nous a bien calmés !


Et jeudi matin c’est à notre tour de partir. Mark nous dépose à 8h30 en ville et c’est parti pour de l’auto stop. Et oui on en n’avait pas encore fait en NZ, cela nous manquait !! Au final tout s’enchaine très très vite et on arrive au sud d’Auckland à midi. On s’est fait emmener par un couple de retraités jusqu’à Thames après 30 min d’attente et dans la foulée par un jeune anglais qui nous a déposé là où on voulait. 15 min à pied plus tard, nous voici à l’hostel. Tout se passe comme sur des roulettes, même si l’hostel était un peu pourri. Mais, on a rencontré quelques belles personnes et on a pu « admirer » une famille chinoise s’activer en cuisine. C’est un vrai spectacle !


Le lendemain, nous sommes fin prêt pour rejoindre l’Australie avec le vol de 14h30, arrivée prévue à Perth pour 17h.... c’était sans compter un départ retardé de l’avion ...