Cela fait 15 jours que nous sommes partis de Perth, parcourus 4000km et on va rester 7 jours à Broome, mais pourquoi ?


C'est une ville plutôt agréable, à laquelle on s'habitue avec les jours qui défilent, sa bibliothèque, son Coles (enseigne achat de bouffe), son camping, sa mer avec sa marée et ses cultures de perles. Il y a aussi une communauté d'aborigène assez importante. Ils se distinguent vraiment du reste de la population et n'ont pas très bonne réputation. C'est vrai que pour avoir été abordés par certains, leur principal intérêt et que tu leur achète une bouteille d'alcool. C'est d'ailleurs pour cette raison que les ventes d'alcool sont limitées dans la région du Kimberley (1 bouteille / personne/ jour, des quantités en vente maximum de 75 cl pour le vin, etc.). Après deux jours passés à Broome, on se dit qu'on va reprendre la route mais c'est le moment où l'on découvre que la carte grise du van (REGO) nous a été refusée dans le South Australia (état initial du véhicule). A ce moment là, nous avons deux solutions, soit filer dans un bureau des transports dans le South et passer par le désert du centre du pays sur plus de 2000km pour atteindre la pluie et le froid du sud, soit refaire une carte grise dans le Western Australia. On choisit assez rapidement la seconde qui va s'avérer couteuse et assez longue, car nous sommes vendredi matin, et c'est un weekend prolongé qui se profile, se qui va nous ramener à mardi matin pour régler tout cela.



Pour s'éviter des complications, on décide de rester au camping et continuer de profiter de l'ambiance vacances pendant ces quelques jours. Le lundi après-midi, on voulait retourner sur la grande plage à proximité de la ville (Cable Beach) pour faire une session surf par exemple, mais c'était sans compter sur la voiture qui n'a pas voulu démarrer. Gilles décide de changer les bougies, et sur conseil de mecs du camping fait d'autres petites interventions et la voiture redémarre, ouf mais la nuit est tombée. Je peux vous dire qu'à 7h mardi matin, on était au taquet pour le contrôle technique (c'était chaud mais c'est passé) et ensuite la paperasse, le changement de plaque, assez vite on est en règle. Au camping, on a notre 7ème nuit gratuite, donc on va en profiter pour rester et partir le lendemain. Cela va nous permettre de faire quelques révisions sur le van (filtre à essence) avant d'affronter les plaines du Nord.


Vu que cette histoire de REGO nous a couté un bras, on décide de se lancer dans le remboursement du REGO South Australia que nous n'utiliserons pas. L'ancien propriétaire l'avait renouvelé pour 3 mois. Et oui en Australie, la REGO a une période de validité entre 3 mois et 12 mois. Déjà que de se faire rembourser de l'administration n'est pas chose facile, pour ne rien arranger la REGO est au nom de l'ancien propriétaire, qui a quitté le pays mais par chance on est toujours en contact. Bref, pour envoyer ces papiers on va passer 3h et faire le tour de la ville 3 fois (heureusement elle est petite ;) ) pour trouver une personne habilitée à nous signer un papier. Une vraie recherche au trésor !


Après que tout soit réglé et les courses faites, on s'octroi un dernier barbecue à Broome, bon il est déjà 14H30. Sur le site, on rencontre d'autres backpackers, on discute et on commence à voir le soleil qui baisse, il est déjà 16h, il est temps qu'on décolle, direction Kununurra, 1000 km plus loin, autant dire qu'on n'est pas arrivés, sachant qu'en plus ici on ne peux pas rouler la nuit si on veut éviter un accident avec un kangourou ou une vache !!! Oui pour la petite histoire, les vaches se promènent souvent en liberté en bord de route et on une fâcheuse tendance à vouloir traverser la route quand une voiture passe. Pour les kangourous, ils sont attirés par la lumière des phares à la tombée de la nuit et à l'aube. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on à vu beaucoup de kangourous ....morts sur la route ! On fera une centaine de kilomètres avant de se poser dans un rest area (aire de repos 24h autorisée).



Le lendemain départ vers 8h30 pour 4 heures de route et un arrêt dans des gorges aux environs de Fitzroy crossing. Cela pourrait être un très bel endroit si seulement les rangers avaient balisés des chemins bien plus intéressants. On décolle de la zone vers 16h pour atteindre un rest area pour la nuit. Un petit repas, une série sous la couette (on est devenus fans de Game of Thrones ...) et dodo. Faut dire que depuis trois jours, il fait moins chaud la journée avec un vent de sud et des nuits beaucoup plus fraiches. Le lendemain, on roule, on roule et on découvre que tous les fruits et légumes sont mis en quarantaine dans le secteur de Kununurra. Cela se révèle pas très clair (lobby ou vrai problème) on décide de profiter de la pause de midi pour cuir tout nos fruits et légumes, et faut dire qu'on en a pas mal. Du coup c'est pomme au four, chou, carottes cuites, bananes cuites, ...

Faire la popote dans le van alors qu'il fait vraiment chaud dehors, c'est un peu comme faire la cuisine dans un sauna ! On passera la nuit sur un rest area plutôt sympa à 80km en amont de Kununurra.



On ne s'attendait pas à grand-chose de cette ville et au final c'est une ville plutôt agréable, avec un grand lac, pas trop de mouches (oui oui c'est vraiment plus que pénible ces petites bêtes surtout quand ça va dans les yeux comme sur les vaches !) Cela tombe bien car on cherche du boulot, on compte donc y rester plusieurs semaines. Le visitor center ne nous aidera pas mais nous indique une agence « job shop » où il faut s'inscrire, c'est bien évidemment fermé aujourd'hui samedi. On décide donc de faire un petit tour au marché, attraction principale de la ville le samedi. On en profite pour aller à la rencontre des quelques vendeurs de fruits et légumes, dont un qui nous propose du woofing (travail en échange de logement et des repas). On se dit que cela pourrait être un bon plan en attendant de trouver un job payé. Pour trouver un job, malgré la fermeture de ce fameux « job shop », on décide de commencer à faire le tour de quelques fermes et d'appeler certaines autres dont on a eu les contacts en venant se renseigner auprès d'un hôtel de backpackers. Après être passés devant 15 fermes avec l'inscription NO WORK et visité trois autres sans job disponible et appelé une quinzaine d'autres, on finit la journée par un plan dans 10 jours, sans assurance. Du coup on décide de contacter le gars du woofing, qui nous accepte chez lui dès le soir même.


Steeve vit avec ces 2 garçons, Justin 20 ans et Oliver 12 ans. Le dimanche c'est off donc on ne bosse pas, plutôt cool comme début. On ira faire un tour dans le National parc juste à coté où il y a de très jolie falaise de roche rouge sculptées par le vent et l'eau. Dès le soir, un autre couple de woofers fait son apparition, un australien, Patrick et une allemande, Jule. Tous les deux font aussi du woofing dans l'attente de trouver un job. On va tous vivre dans la maison de Steeve qui est au centre de Kununura et on ira tous les matins à la ferme à environ 15 min de voiture. La ferme est toute récente et comporte des cultures de bananes et de légumes. Il y a pas mal de tâches différentes à faire, comme la mise en place du système d'irrigation, la plantation de bananiers, la récolte et le packaging de bananes, le désherbage, la récolte de légumes et d'herbes pour le marché du samedi, etc.


C'est vraiment chouette de changer tous les jours de job et tout ça dans une bonne ambiance. On travail environ 4h le matin (départ entre 6 et 7h le matin pour éviter la chaleur), puis l'aprem est libre, ce qui est vraiment bien pour essayer de trouver un job. D'ailleurs Jule trouve un super plan (a priori) pour du tree planting à Katherine où il est recherché 50 personnes pour 1 bon mois de travail. Finalement Jule, Patrick et Gilles sont acceptés (Céline ne peut pas postuler car n'a pas de visa de travail), mais au final, personne ne va y aller .... Il s'avère que le plan est assez foireux, car il faut payer pour rester dormir, même si tu dors dans ton propre van, et ils n'aiment pas les gens qui posent des questions sur le job ...c'est louche ! Bullshit, go away.


On va donc continuer à chercher et travailler chez Steeve. Finalement Patrick et Jule trouvent tous les 2 le même jour le job qu'ils cherchent (mécanique et restauration). Gilles n'a toujours rien et commence un peu à désespérer. A force, la patience paye et Gilles trouve un job d'une semaine pour de la plantation d'arbres (tree planting of sandalwood) grâce à Job shop. A peine trouvé, voilà qu'on reçoit un appel pour un autre petit job (nettoyer des watermelons, des pastèques). Let's go pour bosser quelques heures le dimanche.


La vie à Kununurra est sympa et on retrouve une vie sociale, on se fond dans le rhythme d'une petite ville du WA : on va boire des verres dans les pubs, fait des barbec (souvent à gaz), Céline, Jule et même Gilles participent à des cours collectifs de fitness, Céline fait des matches de squash dans le club où joue Steeve, etc.


Le job de plantation d'arbres se révèle pas trop difficile et dans une ambiance sympa, 8 backpackers, d'origines variés (anglais, allemands, italiens) dont 3 frenchies et tous les 3 des environs de Strasbourg. En bossant 15 jours 38h/sem, un gain de 1500$ pour un job sans qualification, c'est plus que certains en France en 1 mois avec Bac +5 ! A méditer...


Après 1 mois passé à Kununurra, on a pu bosser, ne quasi pas dépenser, pu visiter les environs ; le lake Argyle, énorme réserve d'eau qui alimente toutes les fermes du secteur et les environs de Windham, avec des gorges juste magnifiques.


Maintenant, on est pressé de repartir avec scooby, notre van...