On arrive sur Brisbane par le nord et on fait le choix de laisser la voiture sur un parking à Strathpine et d’aller en ville pour 2 jours avec le train. Une « go card » achetée grâce à un super vendeur de billets et contrôleur de gare et nous voici dans le train direction FortitudeValley, un quartier de Brisbane. C’est un quartier qui bouge avec des rues sympa à voir, la ligne de train, la rivière à proximité et on a trouvé une auberge de jeunesse pas chère ($24 dortoir de 8 avec ptit déj, on prend).


A première vue la ville n’est pas super mais elle va se révéler être notre coup de cœur « ville de voyage », et cela tombe bien car on est le 16 aout, et c’est l’anniversaire de Gilles aujourd’hui !!!

 

Qu’on se le dise de suite, pendant ces 3 jours on ne cuisine pas … C’est vraiment comme si on se faisait un petit week-end dans une ville et on en profite ! On arrive vers 11h à Fortitude Valley, on tourne un peu dans la rue dite Chinatown, nul et Brunswick, bof, un restau japonais, bof et cher… Bref pour le moment c’est pas super. A 13h on va à l’hostel pour le check in. A première vue, il fait un peu peur, au final il est plutôt bien aménagé, juste un poil bruyant.


Bref, le petit sac posé, on commence notre découverte de la ville … On file voir Story bridge qui est un énorme pont qui traverse Brisbane River puis Brunswick street qui descend à travers le quartier New-Farm et on rejoint un parc et le Powerhouse qui est une ancienne usine qui a été réhabilitée en lieu de spectacle et d’expo. Et là on commence à être bien, plein de restau, des chouettes quartiers, la Brisbane River qui sillonne à travers la ville, des promenades le long de passerelles sur l’eau, des parcs, de la vie... Il y a même des petits bateaux gratuit qui rejoignent les deux rives de la rivière sur différents points de la ville. Bref, une super après-midi à marcher à travers les quartiers est de la ville. Après une petite halte à l’hostel (fallait quand même que Gilles réponde à ses mails d’anniv), on sort au resto. Pour le coup on voulait trouver quelque chose de sympa. Bon on mettra 1h30 à s’assoir dans l’un deux… Et finalement on est bien tombés. C’était bien bon, on s’est fait plaisir et en plus on a eu la bonne surprise d’avoir une super offre ce soir là. Bon, par contre au moment de payer on s’est rendu compte qu’aucun de nous deux n’avait pris le porte monnaie !!! Une fois que Gilles l’avait récupéré à l’hostel, et pour pas se laisser abattre, on a même repris un pti verre ! On finira la soirée sur la passerelle au bord de la rivière avec vue sur le story bridge. On était bien!!! BON ANNIVERSAIRE GILLOU…


Le lendemain, grand beau, on file vers la city, quartier d’affaire, des tours avec des supers aménagements en rez-de-chaussée, vraiment pas mal. On continue dans le centre ville, puis on traverse une passerelle vers l’autre rive pour rejoindre le quartier South-Bank où sont regroupés des bâtiments culturels. Vraie réussite urbaine et architectural. Les aménagements le long de la rivière sont vraiment agréables avec des petit rues, des restaurants et bars de partout, des zones en herbe, des jardins (même un jardin potager de libre cueillette), des zones de baignades gratuites, ….super joli ! On prend la navette gratuite sur la rivière pour rejoindre Kangaroo-Point, quartier exclusivement de logements où tout est très calme, serein, total safe… On reprendra un bateau dans l’autre sens à profiter de la vue au soleil couchant et avec les bâtiments qui commencent à s’illuminer et tout cela gratuitement. On est super bien. On fini la soirée dans un petit restau français, à manger du saucisson, du fromage avec un chinon et la on est au TOP…


Le lendemain c’est pluie, on fait donc bien de bouger rejoindre Strathpine et notre van qui nous manque…