Après Cairns et la barrière de Corail vue d’un bateau, on a décidé d’en profiter à fond et de s’offrir un vol au dessus des Whitesundays (74 iles) et de la barrière de corail. C’est aussi et surtout pour fêter, un peu en avance, l’anniversaire de Gilles (faut bien se trouver une excuse !!). Du coup on file à Airlie Beach. Comme la météo n’était pas géniale (nuage, voire pluie et vent), on décide cette fois-ci d’attendre le temps qu’il faut pour avoir une belle journée pour faire le vol. On arrive le samedi à Airlie Beach et on a réservé le vol le mardi après plusieurs vérifs de la météo sur windguru. Comme il n’y a pas de spot gratuit on va passer 3 nuits dans un caravan park. C’est marrant à chaque fois qu’on est dans un endroit comme ça on se sent comme en « vacances ». Même lieu plusieurs soirs de suite, ambiance camping. C’est chouette et on profite de nos journées différemment. Et c’est pas mal de ne pas faire de voiture pendant quelques jours. On profite de ces quelques jours pour découvrir Airlie Beach et sa belle promenade le long de la mer, la marina, la petite ville, son Subway (il y en à chaque coin de rue et celui-ci on a eu du mal à le trouver), ses belles plages sans personne à l’eau (risque de méduses), son lagon en bordure de mer où les gens viennent se baigner (c’est fou alors que la mer est à quelques mètres), etc. Encore une fois c’est une petite ville agréable qui pourrait très facilement se transformer en cité balnéaire mais elle reste « assez » préservée.


Après ces quelques jours de « vacances », mardi matin on file à l’aéroport pour notre petit vol. Pour la petite histoire, heureusement qu’on a une 2ème batterie d’appoint dans notre van car celle de la voiture commence à nous lâcher régulièrement (oui oui c’est bien la loi des séries qui s’acharne sur nous). Sans cette batterie et nos câbles on n’aurait pas pu démarrer et on aurait loupé notre vol !


On a bien fait de choisir ce matin, le temps est à peine couvert, bon pour un superbe vol de 60 min... On est dans un tout petit avion qui peut accueillir 6 personnes avec le pilote. Comme il y a quand même un peu de vent, on passe par quelques turbulences à plusieurs reprises. La vue est juste magnifique : de superbes îles, une eau bleue, des deltas de sables avec une eau bleue verte (regardez les photos ce sera plus parlant), des zones de corail, la fameuse Whiteheaven Beach avec un sable tout blanc composé à 98 % de silice, et le fameux Heart Reef (corail en forme de cœur) qui fait souvent partie des fonds d’écran. C’est juste magique et exceptionnel d’être là. Bon, le seul bémol, c’est qu’on n’a pas le pied marin ....mais pas aérien non plus !!! de ce point de vue là, 1h de vol c’est bien suffisant ! Ça conforte Gilles sur son choix de la montagne J


Pour finir cette journée à Airlie Beach on va quand même tester le lagon en bord de mer. Mais bon vu que le temps se gâte et qu’il ne fait pas bien chaud, on ne va pas y rester bien longtemps. On met les voiles vers 15h pour un free camp sur un terrain privé, appartenant à un pub. Sur cette partie de la côte il y a moins d’aires de repos et beaucoup plus de camping gratuits proposés par des pubs, hôtels ou particuliers, souvent en échange d’une petite consommation ou d’une petite donation. Le spot est super bruyant, il est à coté de la route très passante. Ce n’est pas vraiment une nuit reposante.



Le lendemain on va sur Mackay avec pour objectif de changer notre batterie qui ne tient vraiment plus la charge. Allez, encore un tour chez Super Cheap Auto !!! On aurait du prendre une carte de fidélité dis donc !! Comme rien n’est jamais simple, on se rend compte un peu plus tard que l’auto radio ne fonctionne à nouveau plus ...encore un petit problème électrique lié aux branchements sur la batterie que notre Gillou va nous réparer. Ahh quel mécano ce Gillou (vous saurez que c’est Céline qui a écrit ça !!). Après un petit tour à la librairie pour un check internet et un petit passage dans un centre commercial on reprend la route. Ce qu’on a pas du dire jusqu’à maintenant c’est que dans chaque centre commercial il y a des « food court » qui est un lieu qui regroupe plein d’enseignes de restauration rapide, avec toujours des sushis (miam), des stands de bouffe asiatique, Mac Do, KFC, un stand de repas healthy, ... Bref, idéal pour un petit stop repas. Le soir on s’arrête à nouveau sur une aire de repos. Mais encore une fois la circulation ne fait pas vraiment avoir une nuit reposante.


Le lendemain, c’est reparti pour de la route, encore et toujours. On fait un arrêt à Rockhampton situé en plein sur le tropique du capricorne pour voir un petit zoo gratuit. Ce zoo est juste génial : des serpents, varans, chimpanzés, des oiseaux magnifiques, et surtout des kangourous, des émus, des wombats et les fameux koalas que nous voulions absolument voir. C’est vraiment vraiment trop chou ... on peut pas en ramener un avec nous ? non ?? ohhhh zut !! Le soir arrêt à nouveau sur un camping gratuit éloigné de la route mais on n’est pas tout seul, des caravanes de partout ...ahh un peu de calme pour dormir.


Le lendemain on file sur Hervey Bay, ville très très étalée et qui commence à devenir un peu station balnéaire mais loin encore de notre Cote d’Azur... On vient ici pour voir des baleines, et bien on ne va pas être déçus. On passe la nuit dans un caravan park non loin du port et le lendemain à 9h on est ready devant le port pour embarquer. Mais, car il y a toujours un mais, juste le temps de s’assoir sur une des 36 places du bateau, qu’on demande à Gilles en discret si il ne peut pas venir plutôt pour la session de l’après midi car il y avait une erreur dans la réservation (surbooking). Après quelques négociations, on fini par faire la sortie l’après midi et pour FREE et oui on vient d’économiser $200... On est happy, on passera le temps le long de la cote (esplanade) à arpenter le marché local, on va d’ailleurs acheter plein de produits frais (légumes, fruits). A 14h donc départ, grand soleil, mer plate, on est au top et les baleines on va en voir de partout et de tout tout prêt. C’est juste un moment absolument incroyable de notre voyage, on n’aurait jamais pensé être aussi proches. En plus, on revient pour le coucher du soleil, magnifique le long de Fraser Island. Et encore plus, ce soir c’est la fête au port, bondé de monde mais niveau animation zéro. On décide de filer vers un free camp avant le feu d’artifice.


Le lendemain on va continuer notre route vers le sud et faire une petite halte à Gympie pour une petite lessive et un petit casse croute dans un parc de la ville à écouter un groupe de musique et faire connaissance avec le pasteur du coin !!! Le soir on s’arrête sur une aire le long de la route mais avec un lac et plein, plein, plein d’oiseaux. Ici on est vraiment impressionnés par la diversité d’oiseaux que l’on voit partout.


Le lendemain on arrive sur Noosa. Cette ville reste une bourgade très très agréable, une population habitante plutôt riche mais super spot pour surfer, chillout, à échelle humaine tant dans sa taille que dans l’échelle des bâtiments... On reste la journée à Noosa Head et aux alentours pour profiter de la côte...On dormira sur un rest area en bord de route et atteindra la suburb de Brisbane le lendemain matin.