Des highways, freeways, du béton, beaucoup de voitures et rarement des 4x4 (contrairement à la cote ouest), bienvenu dans l’Australie moderne où tout le monde vie ou presque… On est presque un peu déçus car depuis Brisbane, le paysage à carrément changé et les gens aussi… ils sont toujours aussi sympa juste plus guindés et le short, tee shirt, tongs devient un peu limite limite…


La nuit après Brisbane on la passera dans un parc dans un village à 100km au sud de Brisbane. Pas simple d’arriver jusque là quand il faut éviter les « toll road » (péages) …


Puis, halte à Surfer Paradise, qui est juste une terrible déception. La plage est belle mais des échelles de villes tellement énormes, de l’archi mille feuilles sur 40 étages, c’est assez effrayant de prêt comme de loin… Mais on aura quand même la chance de se garer au bord de la mer, de luncher du coup sur le sable et se faire plaisir en shopping sur le petit marché en bord de mer et pour pas plus de 50$ à deux… Peluche, tee shirt, short, tatouages, bracelets. Après ça, hop on repart pour un free camp le long de l’autoroute, super !! Et pour finir la journée en beauté, comme on a fait des petites courses au Coles du coin, ce soir c’est seafood et sweet potatos…miam !


Le lendemain, en route pour Byron Bay, et là on est sur le petit hameau qui est devenu touristique mais pas trop, qui garde sont coté bohème et avec une belle côte sauvage… On va rester deux jours avec deux nuits dans un caravan park très, très, très calme. Franchement cet endroit est juste génial, du surf, du kite-surf, une ambiance assez zen, des plages, un phare, des bon restau, des bars, des baleines au large qui nous feront même des petits sauts, on est sur le rêve Australien. Bon après c’est l’hiver, ça caille quand même dans l’eau et la nuit mais on est bien content d’être là. On a même fait une petite session body board et un super restau de seafood qui a envoyé du gros lourd pour un prix raisonnable.


Le lendemain, après une session sport et quelques courses, on longe la cote au sud de Byron Bay, s’arrêtant ici et là le long de la route. Sur un des spots on aperçoit même des dizaines de baleines au large, magique !! Le soir on dort sur un showground, en gros autour d’un terrain de sport, pour $10 quand même.


Plus on descend et plus maintenant on découvre des spots justes magiques, authentiques. Aujourd’hui, devait être une journée de transition et bien elle a été remplie de belles surprises. La campagne et les côtes du NSW nous font des surprises. Avec un petit voyage en barge entre deux rives, puis Emerald beach, un village de quelques maisons accolées aux collines avoisinantes. C’est un spot de surf, de vie de kangourous, de dauphins en bord de plage, de baleines au large, juste incroyable malgré le temps d’hiver. On est un peu comme des enfants, super émerveillés par tout ce qui se passe autour de nous.


Ensuite, à Nambucca Heads on se fait une petite ballade sur une passerelle en bord de mer pour arriver à un port où les empierrements de protection des vagues sont pleins de dessins et de tags. On finit la journée sur un free camp en ville de Kempsey juste devant le signe no camping et attention au shark. Une belle journée… !!!


On finira la veille au soir sous la pluie et on vivra aujourd’hui la pire journée de tout notre voyage en Australie : pluie et froid mêlés jusqu’à 19h. Un arrêt à Port Macquerie dans la bibliothèque pour se réchauffer (enfin pas vraiment vu qu’ils ont la clim) et profiter pour mettre à jour le blog, puis pour visiter un hôpital pour koalas. La visite se fait aussi sous la pluie, car même en convalescence, eh bien un koala ça vie dans les arbres. C’est vraiment trop chou ces petites bêtes là, de vraies peluches. On est super contents d’en avoir vu car dans la nature c’est quasiment impossible d’en voir, contrairement aux kangourous. Bon, après ça, raz le bol de ce temps pourri, on rejoint un free camp rest area pour se faire une petite soupe !


Le lendemain soleil pour le réveil, donc un peu d’exercice physique et on prend la route. Mais finalement le temps se gâte après Forster et quelques course chez Aldi (oui, oui ils ont aussi ça ici mais que sur la cote est apparemment). On ira quand même le long dans le Myall National Park, entre lac et mer. On mangera au bord de l’eau et Gilles s’est d’ailleurs permis un plouf dans la mer avant de prendre une douche froide et de se les geler ensuite pendant 2 heures. C’est la doudoune qui l’a encore sauvé, tout comme Céline d’ailleurs. Mais bon on s’y fait de prendre des douches froides en extérieur même quand il fait froid dehors. Et même pas malades en plus !! Ça nous donne une certaine résistance tout ça.


On fini la journée sur le spot de Seal rock, visiter le très beau lighthouse et dormir au bord de la mer sur un free camp (interdit) et avec toujours des averses.


Depuis quelques jours, il fait vraiment plus froid, on ne doit pas dépasser les 15° même avec le soleil…


Le lendemain, on se réveil avec du soleil et quelques dauphins en bord de cote en sortant de la voiture. Puis on verra un dingo (chien sauvage) passer devant nous lors de notre petit déjeuner. C’est vraiment magnifique. On ne trainera pas trop vu que ce n’est pas trop autorisé d’être là… A 11h, on fait un stop en bord de mer à Hakws Nest, et oui encore mais c’est tellement beau, pour faire une marche le long de la plage puis sur une colline pour un loockout à 360° (Yacabaa Headland). On voit l’orage qui arrive au loin, optimiste au retour on se motive à faire notre dernier barbecue en mode road trip, et bien il finira sous la pluie à manger dans la voiture. On continu ensuite le long de la cote pour dormir sur un rest area au bord d’un lac dans une petite ville tranquille. Pour se réchauffer on se fait un pseudo vin chaud et des parties de UNO où Gilles a perdu comme d’habitude (trop forte cette Céline). C’est journées sont un peu bizarres car la météo est un peu tristoune et on sent la fin qui s’approche ….


Et oui aujourd’hui, c’est le DERNIER jour avant d’arriver à Sydney. On a décidé d’arriver le weekend pour caler une partie de nos rendez vous la vente de la voiture. Du coup, petit crochet le long de la mer et c’est vrai que c’était très très beau… Balade autour d’un lighthouse (oui encore !) à Nora Head, à regarder encore et toujours au loin pour voir les whales (baleines) hihihi et mater les surfeurs, bordel ça donnait envie aujourd’hui. On profite des brins de soleil pour prendre l’air et casser une croute sur un banc. C’est fou mais avec le soleil tu revis… On s’arrête aussi à The Entrance pour voir pleins pleins pleins de pélicans. C’est quand même gros ces bêtes là ! Voila on continu le long tranquillement, on s’arrête ponctuellement ici et là le long de l’eau et on lui dit au revoir aussi…


Nostalgie quand tu nous tiens… On fini la journée au bord d’un lac à Gosford, tout en douceur…


On a eu finalement plein de chance le long de cette côte. Dauphins, baleines, dingos, oiseaux de toutes les couleurs, kangourous, tous les jours des surprises. Et comme c’est l’hiver il y a peu de monde et on peut profiter pleinement de tous ces beaux endroits.


La grosse étape de la fin de ce voyage en Australie, c’est la vente de notre cher van. On avait mis une annonce pour la vente quand on était à Brisbane, une dizaine de jours auparavant, pour essayer de regrouper au maximum les visites et espérer ne pas trop attendre sur la vente de la voiture à Sydney. C’était une stratégie payante et qui a bien fonctionné. On a pu regrouper au moins 5 visites sur même pas 2 jours. Du coup on est venus un peu plus tôt que prévu sur Sydney, enfin Lindfield, parce que la plupart des potentiels acheteurs étaient seulement libres le dimanche. C’est donc vers 10h qu’on se gare sur un parking proche de la gare de Lindfield, au nord de Sydney.


Notre premier rendez vous n’était qu’à 13h, on est un peu tôt. Le premier rendez vous, une australienne de 45 ans, qui veut se permettre une petite folie en achetant un van… sympa mais elle ne donnera jamais suite et on s’en doutait. Le suivant, il a annulé pour cause de grippe. Ensuite, on a eu un sud américain qui a voulu nous la faire à l’envers, au final on l’a envoyé voir ailleurs et il est revenu mais on préféré ne pas donner suite. Ensuite, en dernier un français, venu avec son frère et sa copine qui possèdent aussi le même van. Le gars, un peu un planeur, musicien d’une trentaine d’année, sympathique et sérieux, qui nous fera une belle offre. On lui aurait bien dit ok tout de suite mais on tenait à voir un australien qui nous avait un peu harcelé, il faut bien le dire, et dont on ne savait pas s’il était fou ou gentil.

On lui avait donné rendez vous le lendemain matin, il se révèle être très sympa, un peu gros nounours qui galère dans la vie. Il reste bien 1h30 avec nous autour de la voiture et nous propose bien les $7000 comme convenu par textos. So, perfect, « see you tomorrow, same time, same place ». Sauf que dans l’après midi, on reçoit un message qui nous dit qu’il n’a pas les moyens d’acheter le van !!! Sujet clos, même si on s’en doutait un peu on y avait cru.


Heureusement, on s’était gardé le français sous le coude donc ni une ni deux, message, rendez vous pour le lendemain, bon c’était pas évident il n’est pas bien rapide ce gars.


Après le rendez vous du matin, on s’est rendu à Wee Why. On y passe l’après midi et la nuit sur un parking. Au programme c’est nettoyage et rangement du van et de nos sacs. C’est un peu tristoune et lourd comme ambiance. Cela fait très bizarre de lâcher ce van qui est plus qu’une voiture, c’est vraiment notre petite maison sur roue. Et on a pas envie de la donner à n’importe qui.


Le lendemain matin, petit déjeuner au bord de l’eau avec le soleil et direction Manly pour la transaction. Bon, on attendra 1 heure, puis on devra l’emmener à la banque et lui expliquer un peu la vie avant de pouvoir toucher notre cash et partir prendre le ferry. Il n’était pas méchant mais vraiment sur un nuage et pas très doué, surtout pour tout ce qui est administratif (ce qui est galère quand tu achètes un véhicule qui n’est pas immatriculé dans le même Etat). Mais bon on espère qu’il va en prendre en soin, on y tient à ce van…


Au revoir notre cher et strong scooby…On aura eu beaucoup de chance avec ce van. Il était super bien équipé et on n’aura eu aucun gros pépin malgré sont grand âge (32 ans) et ces 300 000 km.

Et au final, on aura eu beaucoup d’acheteurs potentiels et même encore après qu’il ait été vendu. Et on est content que tout se soit finalement vite et bien passé. Voilà une page qui se tourne, snif, mais bon une nouvelle va bientôt commencer …