Le temps de dire au revoir à Paracas, on file dans un mini bus, réservé la veille pour Huacachina et ses dunes de sable. En arrivant là bas, on ne s’attend pas à grand-chose, et bien finalement ses dunes de sable et le sand board (descente de dune avec des planches de surf) c’était bien sympa.


Ce lieu est une espèce d’oasis avec lagune au centre et quelques bâtiments (hôtels et restos) en périphérie au bord d’un désert. On a découvert les dunes avec un buggy (un peu façon mad max) de 8 personnes, puis en descendant quelques dunes avec des planches de surf. Bien fun !! On fini par un coucher de soleil sur les hauteurs de Huacachina. L’hostal, un repère de backpackers, bonne ambiance plage avec une petite piscine. On ne regrette pas ces 24 h passés ici. Encore une bonne surprise !


Après avoir un peu vu la cote du Pérou on a décidé de filer directement au Chili. Arrivés au terminal de bus d’Ica, à 4 km de Huacachina, on se rend compte que cela va être long. Le bus direct vers la frontière péruvienne que l’on voulait prendre est plein. On en prend un autre qui nous permet quand même de partir dans la soirée. Et heureusement que l’on n’est pas restés plus longtemps à Ica car il n’y avait vraiment pas grand-chose à faire hormis une petite cave de production de vin sucré et de pisco à 15 min du centre ville. Le truc chouette c’était surtout la dégustation !!


On a pris un bus de nuit direction Moquega au sud du Pérou. Première fois que l’on a un bus avec un service plutôt classe qui s’apparente au service d’un vol aérien ! C’est parti pour 14 heures de bus. Arrivés à Moquega on arrive à prendre un bus 15 minutes plus tard pour Tacna à la frontière Bolivienne. C’est reparti pour 2 heures de bus. Puis arrivés à Tacna on reprend un bus pour passer la frontière. Et quasiment 2 heures de plus. Ouf, on arrive enfin à Arica, une des premières villes au Chili. Il est vendredi soir quasiment 19h (on prend 2 heures de décalage horaire avec le Pérou). Et là, on découvre que c’est le début du week-end du grand Carnaval et qu’il y a un monde de folie dans toute la ville. Conséquence directe pour nous : la galère pour arriver en ville en taxi et surtout surtout tous les logements sont pleins. On a fait le tour de la ville à pied avec nos gros sacs sur le dos. On rencontre 2 anglais dans un hostal qui nous trouvent 2 lits in extermis dans un hostal à l’autre bout de la ville, mais on n’allait pas faire la fine bouche. Ouf ! On se voyait déjà reprendre un bus pour aller plus loin faute de logement ! Après tout ce trajet en bus et le tour de la ville à pied on était bien content d’avoir un lit ! Tu me diras, on aurait pu dormir à la belle étoile sur la plage parce que l’arrivée au Chili fait mal au portefeuille ...


Le lendemain on a découvert la ville en plein carnaval. Arica est un mélange entre ce que l’on peut voir dans nos villes et ce qu’on a pu voir au Pérou ou en Bolivie. Arica est surtout un super spot de surf, c’était donc l’occasion de tester ! On a trouvé un prof de surf juste en face de notre hostal. Pour une première initiation c’était top ! Des petites vagues nickel pour apprendre, et accompagné de tortugas (tortues de mer) et sea lions (lions de mer), c’était FUN !