On y est à cette côte Est, première étape Townsville.


Ville déjà « big size », 200 000 habitants pour l’Australie c’est déjà bien grand et pour notre van aussi (il n’aime pas trop les stop et redémarrages répétés). Cela nous fait vraiment bizarre d’atterrir dans une grande ville, retrouver la civilisation après ces très nombreux kilomètres sans rien. On aurait presque envie de faire demi-tour. Pour démarrer en douceur on se gare donc en bordure de ville et on va se balader à pied. C’est assez bizarre car le centre commercial n’est pas du tout à l’endroit qui semblait le plus touristique à savoir la promenade le long de la mer. C’est marrant il y a des belles plages et personne à l’eau. Sur les plages il y a des mises en garde partout sur les risques liés à la présence de crocodiles et de méduses venimeuses. La ville est paisible, assez calme et comme toujours, très propre. On fait un petit tour sur Castle Hill (petite montagne) pour avoir une vue d’ensemble sur la ville et Magnetic Island. On hésitait à aller sur cette ile, et finalement nous n’irons pas (un peu attrape touriste, météo pas au top).


Dans cette partie nord, c’est un climat tropical. C’est actuellement l’hiver (bon il fait quand même plus de 25°) et on doit vous dire que l’on n’aimerait pas vivre ici pendant la wet season (saison humide) avec 40° et l’humidité à 90%... En ce moment la journée il fait plutôt bon et quand le soleil est là on sent qu’il tape fort. Il y a d’ailleurs souvent des préconisations sur les risques liés aux UV. Le soir il y a des mosquitos de partout qui rendent complètement fou !!!

On passe la nuit au bord de mer sur un free camp qui sera le meilleur spot de toute cette partie du voyage, juste les moustiques au coucher du soleil qui nous rendent fou, mais c’est partout pareil ;(…

On est tellement bien sur ce spot qu’on y passera deux nuits lors du chemin retour.



Le lendemain, on reprend la route vers Cairns. On s’arrête faire le tour d’une zone humide super jolie. Ici il y a vraiment de magnifiques oiseaux partout. Sur la route vers le nord il y a des champs et des champs de canne à sucre, longés par des rails qui les relient aux sucreries aux alentours. Chacune de ces villes est née et vie grâce à la canne. En plus de la canne à sucre, on voit des bananiers partout. 95% de la production de bananes vient de cette région du Queensland.

Le soir on fera une halte pour la nuit dans un free camp sur un coin d’herbe entre route et chemin de fer (je vous dis pas le bruit terrible la nuit quand il y a un train qui passe).



Le lendemain, on continue la montée vers Ingham, quelques courses, recharge du gaz, achat du filtres à huile et on repart pour le last free camp avant Cairns.

On passe trois jours à Cairns dont un jour pour la sortie snorkelling sur la fameuse grande barrière de corail. Cairns est une ville encore une fois très agréable, une belle esplanade le long de l’eau bien aménagée mixant attraction pour les enfants espaces verts, BBQ…


On ne voulait vraiment pas louper une sortie snorkelling sur la grande barrière de corail, en espérant que l’état du corail soit correct et encore coloré. Comme le temps prévu n’était pas génial on a attendu 2 jours pour que cela s’améliore. On a donc réservé pour un lundi mais on aurait du attendre le mardi comme prévu initialement car le temps n’était pas encore au top (pas mal de nuages et du vent). On s’est retrouvé sur un petit voilier à 20 personnes, mais du coup les vagues tu les sens bien et après 2h de navigation, tu commences à être malade quand tu as l’estomac fragile comme nous !!!! Et quand tu as du vent et peu de soleil, eh bien l’eau elle est plus froide. Comme on s’était fixé de respecter notre budget, nous n’avons pas loué de combinaison de plongée en plus. Et après 45 min dans l’eau autant te dire que tu n’as qu’une seule envie, retrouver la terre ferme et avoir un gros pull (que tu n’as forcément pas avec toi !). Et quand il s’agit de manger, lol la blague, impossible de manger une feuille de salade. Le second spot de plongé était juste à côté de l’autre, impossible pour nous de retourner direct à l’eau. On a attendu 20 min, et le soleil faisant quelques apparitions, on s’est motivé pour retourner dans l’eau et on a bien fait car on aurait regretté. Finalement on a terminé la journée avec le soleil, moins de vent, un estomac apaisé et un grand sourire. Et le corail dans tout cela vous allez me dire, et bien à notre grande surprise, ce n’était pas full color mais il reste des beaux endroits avec du corail en bonne condition, on a réussi à faire quelques belles photos. Il y a avait aussi de beaux poissons de toutes les couleurs, même si après réflexion, on se dit qu’il n’y en avait pas tant que ça !

 

Après la sortie snorkelling on a repris la route pour retourner en direction du sud, vers Townsville puis les Whitesundays. On fait peu d’arrêts, hormis pour s’arrêter dormir et faire quelques réparations de la voiture. Eh oui, là c’est un peu la loi des séries : vidange un peu difficile car accès grippé, changement du filtre à huile difficile car pas vraiment d’outil adapté, radio qui nous a lâchée (finalement c’était un problème électrique), la pompe de notre douche a cramée. Céline a un peu l’impression de passer ses journées à arpenter les rayons de chez Super Cheap Auto mais Gilles il aime bien !!!!