Quosco (nombril du monde) devenu Cusco ou Cuzco 350 000 habitants / 3300 m


Cusco, ville de passage obligé pour tous les voyageurs, car tous ceux qui viennent au Pérou, veulent voir le Machu Picchu. En plus cette ville est vraiment belle et c’est un point de départ dans la Vallée Sacrée qui est très agréable. Elle a été construite pas les Incas au XIIème puis vaincue sous l’influence Espagnole comme beaucoup de ville du pays après 1533. Elle possède de très nombreuses ruines et vestiges de ces ancêtres dans l’enceinte de la ville mais aussi aux alentours.


On a été sur place environ 5 jours au total répartis avant et après le trek à Salcantey et la visite du parc de Manu. On avait le même point de chute pendant ces 5 jours dans un hostal/maison chez l’habitant dénommé Tu Casita, c’est vraiment des plus sommaire mais pas chère du tout (moins de 6€ la nuit pour 2).

La ville est remplies de boutiques, centre de massages (faut bien après les treks) et d’agences de voyages. Il y a aussi des grosses enseignes commerciales dans des bâtiments coloniaux de qualités. Cela choque au premier abord mais cela reste respectueux de l’architecture.


On passe notre premier jour à faire le tour de pas mal d’agences, c’est quand même 450€ qui sortent de notre budget pour 10 jours pour faire le trek et aller au parc national de manu. On vous a pas dit mais Cusco avec cette influence de Machu Picchu se révèle être la ville la plus chère du Pérou, on parle très souvent en dollars US.


Pendant les autres jours on se promène autour et dans la ville, on visite un musée expliquant les découvertes faites au Machu Picchu, on teste quelques spécialités locales dont le cuy (cochon d’inde !!), le choclo (gros maïs cuit à l’eau et servi avec un morceau de fromage), empanadas, cochon de lait,…, et surtout on se repose et prépare les expéditions suivantes ! Mine de rien ça prend du temps de défaire, organiser et refaire son sac à chaque fois !!!