Pour aller dans le parc national de Manu (Amazonie) on a décidé de passer par une agence spécialisée car cela semblait vraiment compliqué et cher d'y aller par nos propres moyens. L'entrée dans la réserve doit se faire avec un guide, la route est compliquée en temps de pluie et il y a peu de moyens de transport, les logements sont chers alors qu'ils sont très basiques ... Bref, partir avec une agence était bien plus simple !!


Donc, départ à 7 h de la maison dans deux minibus de 6 personnes avec un guide, un guide apprenti, deux chauffeurs et une cuisinière. On sera donc un groupe de 12 avec des italiens, australiens, américains... Un guide d'origine finlandaise plutôt insolite le monsieur J


Le chemin est vraiment long ce premier jour surtout quand on se retrouve un peu coincé à l'arrière du minibus, mais les paysages sont magnifiques. On parvient au niveau de la forêt de nuages pour le déjeuner, un décor qui d'un seul coup change radicalement. Ceci est du à l'humidité apportée par toute la forêt amazonienne qui est bloquée sur la montage. On est à un peu plus de 3000 m et on amorce la descente. On s'arrête sur la route marcher un peu, voir et écouter le cock of the rock (oiseau national du Pérou avec une crête rouge ... d'où son nom). On pose le camp dans un petit lodge en pleine forêt. C'est très sommaire mais vraiment sympa.


Le lendemain on continu vers le fleuve Rio madre de Dios, on passe différents villages dont Pilcopata et on s'arrête là où la route s'arrête ! On prend ensuite une barque qui nous emmène au lodge en bordure du Rio et dans la rainforest. Vu le débit du fleuve cela tangue pas mal ! L'après-midi on fait une balade pédagogique dans la rainforest et la jungle. C'est vraiment super instructif et intéressant. On apprend même des trucs pour la survie en forêt ...qu'on va sans doute oublier très vite !! Après le diner, on va se faire une balade de nuit qui n'est pas très fructifiante en découverte de faune mais ça fait tout bizarre d'être en pleine forêt de nuit, surtout quand tu dois éteindre ta petite lampe en sachant que plein de bestioles rodent sans doute autour de toi !


Durant la nuit et le lendemain matin il n'arrête pas de pleuvoir. Il tombe des litres et des litres d'eau, c'est impressionnant. Dans de telles conditions, on passera le temps à jouer au UNO... L'après midi, alors que le soleil est de retour, on fait une virée vers un lac non loin du camp, à 10 min en barque et 30 min à pied. Sur le lac on prend des embarcations vraiment peu stables et sommaires à la recherche d'oiseaux et animaux en bordure du lac. Promenade bien sympa pendant une bonne heure ... On retournera au camp juste avant la nuit..


Ce qui est dommage c'est qu'à cause de la pluie, on n'aura pas pu faire le Zip Line, ni voir un endroit avec plein de perroquets L.

Le lendemain retour en sens inverse, avec quelques arrêts dont un dans une famille qui tient un refuge pour animaux du parc. C'est génial de pouvoir côtoyer en en direct des singes, perroquets, tapir, tortues et autres bêbêtes dont on ne connait pas le nom en français (allez voir les photos !!).


Voici encore une fois 4 jours pas comme les autres...