Nous voilà à Chile Chico, ville à quelques kilomètres de l'Argentine, passage presque obligé pour rejoindre le sud de la Patagonie car il n'y a plus de route au Chili après villa O Higgins pour descendre plus au sud ! On passera la frontière en minibus. La douane argentine a décidé de faire un contrôle poussé des bagages à la recherche d'éléments interdits ...c'est-à-dire les fruits et légumes frais et produits à base de viande !!! Oui, on a déjà vu plus dangereux comme produits !! Bien sûr on en avait avec nous et on a du un peu jongler pour ne pas qu'ils les trouvent (c'est déjà assez cher comme ça au Chili et Argentine, on ne va pas jeter nos courses quand même !!!).


Comme on se rend compte que les prix en Argentine vont flamber, en premier lieu le bus, on décide donc de tenter le STOP ! Ça commençait bien... après que tout le monde soit descendu du bus à Los Antiguos, 1ère ville Argentine après la frontière, le chauffeur propose de nous emmener à la sortie de la ville à un lieu plus stratégique pour le stop. Bon là ça devient plus compliqué ... il n'y a vraiment pas beaucoup de voiture. Après 2 heures d'attente à la sortie de la ville, une voiture conduit par un argentin en voyage et originaire de Mendosa nous emmène à Perito Moreno (la ville) à 60 km. Ensuite, une fois déposé à une station service à l'entrée de la ville, on marche vers la sortie de la ville et un ambulancier nous accoste et fini par nous emmener à 150 km vers le sud, à Bajo Caracoles. Trop simple !!


On traverse des paysages magnifiques complètement différents de ce qu'on a pu voir en Patagonie Chilienne. Les distances sont énormes (au minimum 100 km entre 2 villages) et les terrains privés des estancia sont gigantesques (tout le bord de la route sont des terrains privés entourés de clôtures).


On finira par dormir chez l'ambulancier et il nous fera un petit repas bien bon. En arrivant chez lui, son voisin découpait un Guanaco (cousin du Lama) dans son jardin (La Patagonie regorge de ses petites bêtes). C'était folklo !


Le lendemain à 9 h, on est prêt à reprendre le stop. Accompagnés de 2 chiens on attendra plus de 2 heures avant de finir à l'arrière d'un pick-up pour 2 heures de route direction Gobernador Gregores. Le temps de se ravitailler et de se tromper de route pour reprendre le stop, on se retrouve à un croisement, emmenés à l'arrière d'un pick-up d'un fermier du coin à 5 km de la ville.On est là depuis 3 heures et seulement 3 voitures sont passées ... Aïe ça se complique, à croire qu'on s'est complètement trompés de route ! La nuit approchant, on décide de planter la tente au bord de la route, et là un 4x4 passe au même moment et la chance nous sourit, il nous emmènera 100 km plus loin. On finira la soirée et la nuit dans les baraques de chantier des employés du Gouvernement qui travaillent sur la réalisation de la Route 40. On mangera gratuitement une superbe pièce de viande, et on apprendra après le repas que c'était un puma tué la veille (la Patagonie Argentine regorge de ces grosses bêtes). On a été accueillis comme des rois et on remercie ces gros gaillards (petite pensée à Fleurette). On s'endormira dans notre tente à l'abri d'une niveleuse.


Le lendemain matin on est réveillés avant l'heure par une voiture qui tourne, c'était un taxi bus qui faisait tourner son moteur pour pouvoir dormir au chaud. Il est tombé en rade sur la route et les mecs du chantier sont allés le récupérer dans la nuit. Il finira par nous filer des plateaux repas qui lui restaient !! Drôle de façon de faire du stop avec nos petits plateaux repas en main ! Bref, à 9h on était au bord de la route, à peine le temps de poser le sac au sol, qu'un bus aménagé des années 70 nous prend pour finir le voyage jusqu'à El Chalten, la destination qu'on s'était fixée. Une famille franco Argentine avec 2 enfants, super sympathique. Ils ont même changés leurs plans pour faire une halte à El Chalten avant de descendre à El Calafate (plus au sud).



Nous sommes à El Chalten, la mecque de l'alpinisme sauf que là, tous les glaciers sont fermés, enfin les expéditions digne de nos attentes car il fait TROP CHAUD, on est en tee-shirt devant les glaciers.



Du coup on fera 2 jours de trek dans le Parc National El Glaciaires autour du massif du Fitz Roy. C'était vraiment très impressionnant, des paysages à couper le souffle. On s'est retrouvés devant 3 glaciers avec le lac au pied, distant de quelques kilomètres et chacun très différents. Pour Gilles, il avait juste envie de grimper dessus .

Une bonne nuit en tente dans un camping de la ville (la tente devient de plus en plus notre maison vu les prix excessifs en Patagonie Argentine...mais bon pas super facile de récupérer, surtout pour Céline) et on est reparti pour du stop vers El Calafate, on y prend goût...