Nous voici à Puerto Natales, arrivés en voiture avec des Uruguayens qui nous ont pris en stop depuis El Calafate (Argentine). Gros coup de bol de se faire emmener si vite et surtout jusqu’à destination alors qu’on n’était pas tout seul sur le coup au bord de la route. Ce coup ci on ne s’est pas fait avoir à la frontière et on s’est goinfrés sur la route de nos provisions interdites au passage de frontière (fruits, légumes, fromage, yaourt, jambon, etc.) Nos chauffeurs on dû se dire qu’on devait avoir un sacré appétit !!


On se retrouve donc de nouveau au Chili, dans une petite ville bien labyrinthique (avis de Gilles lol) pris entre des fjords donnant sur l’océan Pacifique. On tombe dans un petit hostal pas trop cher et on se prend une journée de préparation avant de partir pour 5 jours de trek à Torres Del Paine, le site ultra touristique pero muy lindo (mais très joli) de la Patagonie. On prévoit de faire le circuit « W », qui est un classique dans le parc et qui est constitué de 3 vallées et 3 « sommets » avec des paysages à chaque fois très différents. Ce site est si touristique qu’on croisera des gens en jeans, petit sac et lunette de plage, voire même un mec en tong. On le savait en partant qu’on n’allait pas être tout seul et encore on tombe au mois de mars, la fin des vacances chilienne. On n’aurait pas voulu être là avant !


Bref, le mercredi, départ de Puerto Natales en bus à 7h, ensuite le temps de payer l’entrée du parc national (et oui la montagne est très souvent payante au Chili), de rejoindre l’ouest du site en bus puis en catamaran, on démarre la rando à 13h.


C’est enfin parti pour cette 1ère journée, direction le lac et glacier grey. On arrive avec le soleil sur un magnifique et immense lac avec une vue magique sur un énorme glacier. Nous étions ravis !!! On passera la nuit dans un camping payant, mais qu’on a réussi à ne pas payer (ok ok c’est pas bien mais bon …).


2ème jour, dès le levé du soleil soit vers 7h15, on lève le camp et redescend pour longer le lac direction plein Est vers le campement italiano. On passera deux nuits dans ce camping gratuit tenu par la Conaf (notre ONF français). Qui dit « gratuit » dit vraiment ultra sommaire … Mais bon on a pris l’habitude de s’asseoir sur notre confort. Cette 2ème journée était pas mal venteuse et se finira sous la pluie. Autant dire que cette nuit sous tente n’était pas des plus agréable !


Le 3ème jour on fera une montée à un mirador permettant une superbe vue sur une des 3 vallées du circuit.


Bien reposés, on entame le 4ème jour avec le levé du soleil et sans vent (ouf car la Patagonie est synonyme de fort fort vent). On part pour une journée de 10h de marche direction les Torres, l’attraction principale de ce parc. Il s’agit de 3 tours de granite avec au pied un magnifique lac de couleur turquoise. On arrivera vers 15h au camping gratuit, celui-ci est le plus sympa qu’on ait fait.

Vu les prévisions météo difficiles prévues pour le lendemain, on profitera pour poser la tente et monter à vide au pied des Torres, à 1300m d’altitude, youhou, sacré sommet (pas plus haut que le grand ballon ;)), mais n’oublions pas que nous sommes en Patagonie, au niveau de la mer.


Le 5ème et dernier jour, comme prévu le vent s’est carrément levé, on atteindra des pointes à au moins 70km/h. On est partis après 8h, arrivés en bas avant midi, on a essayé de revenir au point de départ du bus à pied mais impossible avec ce vent, donc on s’est résignés à prendre la navette de bus comme tout le monde.


On a bien bardé durant ces 5 jours et découvert des paysages exceptionnels même si Gilles aurait bien voulu grimper ces glaciers et pics rocheux et Céline souhaité dormir sur un sol plus mou et avoir des nuits plus chaudes. Mais c’était bien cool…


Un petit jour de repos et direction 3 heures plus au sud, à Punta Arenas.