On est arrivés le dimanche à Cochrane après avoir passé par de superbes paysages en bus en venant de Coyhaique. Ce week-end là il y avait une fête au village à laquelle participait notre famille d’accueil. Ils nous ont donc emmenés avec eux. C’est une fête avec des épreuves de gauchos (type rodéo), un jeu de lancé dont on a toujours pas compris les règles du jeu, des stands de nourriture, des stands de présentation d’associations, activités et de vente. Le soir on a eu droit aux groupes de musique qui ressemblent furieusement à la musique allemande et à ce qu’on entend dans nos fêtes de village. Ça faisait assez bizarre de voir ça ici !! A part cette fête annuelle, Cochrane reste un pueblo des plus calme et toujours orné de sa « plaza des armas » ;) Finalement on arrive vers 1h du matin au lieu de notre volontariat et on a le droit de planter la tente dans le jardin en pleine nuit …. On était ravis ;( Mais le matin on a découvert une vue magnifique sur la Laguna Esmeralda et les glaciers en fond.


C’est parti pour un nouveau volontariat où on sera accompagnés pendant quelques jours d’autres volontaires (2 chiliens et 1 américaine) et une fille de la famille du proprio ! Entre apprentissage de la réalisation de pain complet, découverte de la permaculture, serre à terminer, semences à récolter et à trier, bois à fendre et ranger, il ne manque pas de travail. On passera même 24h dans une ferme voisine à aider le fermier dans des tâches diverses (bottes de foin à rentrer, bois à ramasser, nettoyage d’ail, nettoyage de l’enclos des vaches ..hum hum…).


On passera le volontariat avec la famille composée de Matias et Karla (architectes) accompagnés de leurs deux enfants Sandra et Isaoura et sans oublier les poules, le chien, les chats. On passera la plupart du temps ensemble à partager les repas, faire des travaux généraux dans et autour de la maison. On a eu beaucoup d’échanges, c’était vraiment super sympa ! En plus on a pu pratiquer l’espagnol et on a apprit plein de nouveaux mots dans le travail : la carretilla (= la brouette), arcilla (=l’argile), la pala (=la pelle), des noms de plante … on ne va pas vous les faire tous mais c’est bien drôle… Le seul truc un peu moins sympa c’est que les nuits en tente se révèlent quelques fois très froides et venteuses mais on commence à s’y faire. On se rendre compte que la Patagonie c’est synonyme de mucho viento (= beaucoup de vent). Les journées ne se ressemblent pas et les sursauts dans l’organisation des journées sont monnaies courantes. Il faut savoir toujours être prêt à ce qu’un truc se prévoit à la dernière minute ou qu’une bande de gens débarque à n’importe quelle heure et savoir attendre par la même occasion. Comme ils diraient : « es chileno ».


On profitera aussi d’une visite de site de nos deux architectes pour les accompagner à Calleta Tortel, découvrir ce village sur pilotis au cheminement uniquement en passerelle bois.


Bref, un bilan très positif !


Lieu du volontariat :

Centro Laguna Esmeralda ruta San Lorenzo Cochrane.