Sydney s’est bien fini, nous voici sur le départ direction Praya, l’aéroport de Lombok, île indonésienne à côté de la célèbre Bali. Le vol se passera assez bien malgré le retard au départ et le temps d’escale du coup très très court à Jakarta. Une personne nous emmène à travers l’aéroport de Jakarta pour qu’on ne loupe pas notre avion suivant pour Lombok. Mais bien évidemment, il y a toujours une surprise, les bagages ne nous ont pas suivis, en même temps on s’en fou on ne veut plus les porter J


Ils nous serons déposés le lendemain à notre Homestay à Mataram, la capitale de Lombok. On avait décidé de faire notre première halte à Mataram, mais cette ville a assez peu d’intérêt et il n’y a pas grand-chose à voir. On a juste visité 2 temples, pris un peu la température et l’ambiance de Lombok et on a découvert un grand centre commercial avec un supermarché dont les prix étaient carrément exorbitants. On se demandait bien qui ici pouvait aller se permettre d’acheter des choses là-bas.


Après 2 jours, on décide de filer vers le sud, direction Kuta Lombok pour ses plages. Ici il n’y a pas vraiment de bus, mais des petits minibus qui font une multitude d’arrêts. Pour se simplifier les choses avec nos sacs trop grands et vu les prix très bas, on opte pour un transfert en voiture avec le propriétaire du homestay de Mataram. C’est chose courante ici. On arrive à Kuta dans un homestay moyen mais à bon prix et pas trop loin de la plage. On passera notre première après midi à découvrir Kuta, sa plage et toutes les personnes, petits et grands qui te sollicitent pour acheter des bracelets, noix de coco, sarong, ... Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette J

Depuis quelques jours on se pose la question d’aller au non faire le trek autour du volcan Rinjani. On lit qu’il y a beaucoup de déchets, du monde et Céline lit que c’est dur et très cher, avec des prix parfois de 400$ US... Gilles voudrait le faire en solo mais Céline n’est pas emballée (pas envie de porter tout l’équipement et nourriture pour 3 jours sur un trek réputé bien difficile) donc le compromis c’est ok pour un tour mais pas cher. Sur le chemin du retour de la plage, on passe devant des petits commerces qui proposent des transferts vers les différentes zones de l’ile et Bali, on se renseigne un peu et on aborde le sujet de Rinjina avec l’un deux et ça se révèle être un super bon plan. Le trek de 3jours/2nuits est affiché à 1.55M Rp on négociera à 1.4M Rp/pers (90€) transfert compris avant et après le trek et nuit avant le trek. On prend et on louera aussi un scooter pour le lendemain. On était parti pour rien dépenser et au final, noix de coco, trek, scooter, restaurant de seafood. Bon mais ici ce n’est pas du tout les mêmes budgets que ce qu’on a pu voir dans les pays précédents (hormis la Bolivie).

En parlant des repas, même pas une semaine qu’on est en Indonésie et on se rend compte que 80% des plats c’est Nasi ou Mi Goreng, c'est-à-dire soit du riz soit des pates chinoises sautées accompagnées d’un œuf et de petit légumes (quasi toujours carottes, haricots et choux). Après se ne sont que des variantes, ça nous rappelle la Bolivie J Et comme en Bolivie, il y a des bons jus de fruits partout. Par contre c’est bizarrement difficile de trouver des fruits à acheter. Et bien sur il y a la fameuse bière Bintang qui accompagne quasi chacun de nos diners.


Le lendemain on part donc à l’assaut de la cote sud de Lombok à bord de notre scooter, c’est bien évidemment Gilles qui roule... 2 plages connues qui jouxtent Kuta, une à l’ouest et l’autre à l’Est.


On commence par celle à l’Est connue pour son spot de surf pour beginners. Après 45min, on arrive et en effet c’est le spot où tous les touristes viennent essayer le surf. A peine arriver on se fait accoster pour louer des transats, des planches de surf, etc. Bien sur on loue un surf chacun, pas longtemps pour Céline qui se prend la planche dans le menton, lui coupe la respiration et lui fait bizarrement perdre sa voix pendant plus de 2 jours !!! Cela finira pour elle sur la chaise longue à l’abri du parasol. Gilles pendant ce temps tente de prendre quelques vagues... C’est sympa surtout que la mer ici elle est chaude, pas comme en Australie. Gilles réussira quand même à bien se cramer le torse avec les frottements de la planche, dommage !!! Ensuite, on file sur la plage à l’Est de Kuta avec une pause sur une plage aux grosses vagues et dont le sable est jonché d’énormes morceaux de corail mort, incroyable !! Bref, la plage à l’Est est complètement différente, calme, personne, des petites structure en bambou avec plancher surélevé et vu direct sur la mer, superbe. On est bien et on y restera jusqu’au coucher du soleil, à se promener, et siroter de l’eau de coco.

 

Le lendemain, c’est 6H30 debout, petit déj à 7h et on vient nous récupérer à 7h30 direction Senaru. C’est toujours un peu bizarre ces transferts car tu te fais arrêter à un endroit, changer de voiture, aller à un autre endroit, etc et tu ne sais jamais bien si tu vas vraiment arriver à la destination qui était initialement prévue ! Finalement on arrive dans les locaux de la compagnie du trek. On découvre qu’on sera 15 personnes dans le groupe à faire ce trek, et non pas 6 à 8 comme indiqué initialement. Ça nous rappelle ce qu’on avait déjà vécu au Pérou !! Après un vrai debreefing, bonne surprise, on découvre qu’on est logés pour une nuit dans un homestay très convenable (on s’attendait à pire vu le faible prix qu’on a payé). L’après-midi on va visiter des cascades à 1h à pied de l’homestay avec 2 autres coupes de hollandais qui étaient logés au même endroit que nous. On y pique même une tête, très joli endroit. Après un bon repas le soir et quelques parties de cartes, au lit car demain levé à 6h.


Le jour suivant on se fait chercher par un pick up pour charger le reste du groupe et on file sur Sembalun, départ du trek. Le trajet à l’arrière du pick up c’est bien drôle au début, mais à la fin nous étions tous bien cassés et on avait envie de vomir avec tous ces virages ! Comme redouté les 15 personnes ne sont encadrées que par 1 guide, donc 1 groupe. Enfin le guide il a 22ans et il est haut comme 3 pommes.


On attaque donc la première partie, c’est montée direct mais pas trop. Très vite, le guide laisse partir les gens un peu plus rapides que les autres, genre on s’attend au poste suivant. Après un peu plus d’une heure de marche pause lunch. On arrive les derniers de tous les autres groupes et surtout les porteurs vont arriver dernière nous, mettre 45 min à monter une pauvre bâche pour s’abriter du soleil et 2h pour faire à manger. Bref, une belle pause de 2h30 et on se dit surtout qu’on est bien tombés sur une équipe de bras cassés ! Gilles adore cela, déjà qu’il a du mal avec les groupes et pas porter toutes ses affaires alors là...

Mais après la pause, les joies de la montagne prennent le dessus, les décors s’ouvrent et les montées deviennent rudes, là on commence à s’amuser...Gilles en forme, devant et Céline aux bonnes sensations est proche derrière. On arrive tous les deux en grande forme au premier camp à 2726m pour le bivouac de la nuit. C’était un bon échauffement avant demain.

La nuit ça caille là en haut et les mecs ne sont pas équipés. Ils se les gèlent tous, on tentera de faire un feu mais bon...Après avoir attendu un thé et le repas pendant plus de 3h, on finira par tous manger en vitesse pour rejoindre la tente et dormir car demain levé à 1h30 du mat. Gilles met quand même le réveil au cas où, et heureusement, car à 1h30 rien ne bouge, 2h du matin, rien ne bouge. Gilles sort et va réveiller le guide qui sursaute et cours réveiller tout le monde. Equipe de bras cassés on vous dit !!


Un thé et quelques gâteaux secs et après 3h on attaque la montée avec chacun de nous deux un gel de sucre dans la poche. On file direct sans trainer car on est le dernier groupe (environ 100 personnes) à démarrer et le lever de soleil c’est pour 5h45. La montée compte 1100m de dénivelé pour un sommet à 3726m. Elle se divise en 3 parties, une raide, caillou racine, autour de 18% ensuite faux plat montant de 10% et une dernière partie dans le caillou où tu t’enfonces (2 pas en avant 1 pas en arrière) très raide de 20% avec rafale de vent.


Au final, Gilles arrivera en tête au sommet à 5h suivi de Céline 20 min derrière... On est les rois du Rinjani et prêt pour le levé de soleil...Comme c’est décrit on dirait que c’est une course, mais vous connaissez Gilles, lol. Céline se prend bien au jeu et se fait plaisir en plus donc c’est le grâle. La descente, un régal dans le caillou profond, on se croirait en train de skier J

7 heures on est en bas, accueillis avec un petit déjeuner plutôt pas mal (tartine, banane, pancake comme d’habitude). C’est bienvenu car on crève la dalle !! Là ils assurent ! 3 heures plus tard tout le monde est descendu. Le bilan est plutôt dur car sur 15 personnes, 13 sont montées au sommet, 4 nous quittent car ils ont prit 2j/1nuit et redescendent et 7 autres les suivent car plus la force de continuer. On se retrouve donc à 4 pour la suite et la journée est loin d’être finie...

 

On reprendra la route à 11h pour une descente de 2h puis un faux plat pour arriver sur le lac dans le cratère et des hot spring à proximité pour se laver et se détendre un peu. Un régal surtout après un bon repas, toujours le même (pâtes ou riz avec des carottes, du choux et des œufs) mais ça fait du bien. Il est 15h, on est tous bien claqués après cette journée, le chaud de l’eau et le repas, mais on se motive et repars pour 3 heures de montées. Finalement cela ne sera pas si dur et Gilles et Céline toujours en tête de course à galoper. Une bien belle journée qui se termine au sommet de l’autre coté du volcan devant un superbe coucher de soleil. Bonne nuit les petits, demain c’est 6heures de descente.


Le lendemain, ce n’est pas 6 h de descente mais 3 h pauses comprises et break lunch car on va la faire en courant avec notre singe de guide en claquette comme meneur. Il va nous donner le train en courant vite, très vite et bien sur Gilles suivra accompagné de Mo et Céline derrière toujours dans un bon rythme avec le sourire svp et Iven plus loin. On fini tous bien fatigués et mal aux jambes, et même le guide nous avoue être complètement rincé à tel point qu’il nous ne dira même pas au revoir...


Bilan D+3031m , D- 3586m... on est content...

 

C’est parti maintenant pour les iles Gili et le repos ou pas...