Le voyage reprend son cours normal, direction la cote EST. Après cette longue étape sur Kununurra, on repart vers l’Est et le North Territory, autant dire l’outback.


On monte sur Katherine puis sur Litchfield National Park, au sud de Darwin. Comme on nous a prévenu que le camping a l’intérieur du parc est très prisé et rapidement fully booked on y file directement le matin. Sur la route on s’arrête quand même voir un champ de termitières un peu spéciales, a priori orientées en fonction du soleil et du magnétisme. C’est fou le nombre de termitières que l’on voit partout. Certaines au bord des routes sont même « habillées ». Cela fait quelque chose à voir sur ces longues routes droites interminables. Arrivés à 11h, les places étaient déjà rares. Comme elles étaient vraiment grandes pour notre seul van, on a laissé un peu de place. Ni une ni deux un van est venu se faufiler (des pas sympas)… Le soir, un autre gars allemand est venu demander pour se mettre devant nous, sans soucis on a accepté « no worries ». Les vieux australiens autour étaient mort de rire à nous voir les backpackers se tenir chaud sur une place initialement prévue pour un véhicule.


Le lendemain, on s’est motivés pour aller courir et faire un peu d’exercices autour de Wangi Falls. Il n’y avait personne ce matin, pas comme la veille où il y avait des flots de touristes. Par contre dans le calme du matin on a vu un sanglier, des bats (chauve souris) et des kangourous… Ensuite, on enchaine la journée sur différents spots avec des gorges, des chutes d’eau et des petites baignades, puis on retourne dormir sur le free camp qu’on avait testé la veille de rentrer dans le parc. Bref, le top ! On y a également rencontré par hasard à deux reprises des italiens avec qui Gilles à bossé à Kununurra.


Le lendemain, on revient sur nos pas direction Katherine Gorges (Nitmiluk National Park), pour 2 jours de randonnée. On n’avait pas envie de monter jusqu’à Darwin, d’une part parce qu’il fallait se taper le chemin inverse, et surtout parce qu’on nous avait pas vraiment conseillé d’y aller. A part, la marche dans le bush parfois boring (ennuyeux) et long, on a passé deux belles journées, quasi toujours tout seul. Ah oui, les australiens sont pas des grands marcheurs, ils préfèrent le faire en 4WD. Duc coup, malgré les dizaines de voitures sur le parking après 20 min de marche, on ne verra plus personne, et cela jusqu’au lendemain 17h… Un petit chemin bien steep nous emmène dans un spot juste dingo, Smitt Rock… Le spot de camping n’était pas exceptionnel en soi, mais la vue et la proximité avec les gorges étaient juste magiques. En plus on était seul au milieu du bush et on a pu refaire un peu de camping (cela faisait longtemps qu’on n’avait pas utilisé notre tente et nos sacs de couchage !) On a eu la chance d’avoir une pleine lune et de se rendre compte que dormir dans le bush c’est juste méga calme… GEANT !!!

Le lendemain on a fini sur les rotules après le coucher du soleil, on a fait tous les spots à voir sur le chemin, agrémentés d’une ou 2 baignades histoire de se rafraichir. Bon, une des baignades était très rapide vu qu’il y avait un risque de présence de crocodiles ! Le soir on a décidé de dormir sur le parking, FUN et flippant. Ce n’était pas vraiment une nuit réparatrice mais c’était toujours mieux que de payer un camping ou de faire 80km de nuit pour trouver un free camp. Un peu flippé, on mettra les voiles avant le lever du soleil.


Sur Katherine, le lendemain on fera les réserves nécessaires pour le « vrai » départ vers la cote EST. Le plein d’eau, d’essence et de bouffe et c’est parti ! On sait que cette traversée est très très longue avec plus de 2500km avec rien que le bush à l’horizon. Pour autant, on croise encore nos 4WD qui tractent des caravanes avec des passagers de +65ans ou alors des bus aménagés ou des campings cars qui tractent des 4x4. Des convois énormes ! On croise même des cyclistes, des fous qui roulent alors que le seul objectif de tous c’est de tracer la route dans la mesure où la route file droit sur des distances énormes (les panneaux affichent que des kilométrages > 100 km pour n’importe quelle destination), qu’il n’y a rien à voir (hormis quelques vachettes le long des routes et des paysages secs), qu’il n’y a pas de ville et qu’il fait bien bien chaud. Il y a juste quelques roadhouse avec de l’essence hors de prix. Nous on espère tous les deux que notre cher et tendre scooby van va continuer de tenir bon… Céline décide d’utiliser ce temps passé sur la route pour faire une cure détox… Nos nuits, on les passe sur des « rest area », des free camp en bord de route avec eau et toilettes. Finalement c’est surtout ces rest area qui définissent nos arrêts le soir.


On fait la route sans encombre ou presque. Une bougie à décider de faire un petit saut pendant le trajet. C’est un peu flippant d’être en panne au milieu de nulle part, sans réseau de téléphone !! Heureusement que Gilles sait bricoler !


On arrive enfin à Mont Isa, première vraie ville de l’Etat du Queensland qui vit au rythme des mines. Après ces 3 jours de route non stop on s’est promis une pause, genre internet, piscine et free camp au bord d’un lac. On arrive un samedi, donc autant dire qu’à 17h tout est fermé, donc pas évident qu’en tu arrives à 13h, que tu n’as pas mangé et que tu viens de prendre +30min sur l’horaire depuis que tu es au Queensland. On apprend que le dimanche tout est fermé, juste les petits commerces ultra chers et que la piscine est fermée en « hiver », et oui il fait 30° mais c’est froid par ici… Tous nos plans tombent à l’eau mais heureusement il y a le visitor center qui procure des douches et internet gratuit ! On est sauvés ! Le soir on arrive sur un free camp pour le coucher de soleil. Scooby, le van n’a pas trop aimé la route mais ça valait vraiment le coup. Le tableau : bordure de lac, poissons qui sautent, des birds de partout qui piaillent, des australiens en caravane à gauche, frenchies et allemands à droite. Ils ont tous démarrés un feu mais pas nous, trop tard, pas de grille. Tant pis on va profiter de la vue. Je ne sais même pas si une chose pareille est possible en France et cela pour FREE grâce à une simple application, merci encore une fois Wikicamp.


Le lendemain on traine un peu et on repart quand même sur la route après un BBQ dans un parc de la ville. C’est vraiment génial ces barbecues à gaz disponibles partout. Le stop du soir n’est vraiment pas exceptionnel mais on fait la connaissance de voyageurs, un italo-australien et une américaine. Ils ont le même van que nous (c’est souvent un enclencheur de conversation), en moins bien évidemment. La preuve, le gars veut nous le racheter…


Le jour suivant, on continu vers l’Est, direction Richmond, un joli petit lac, puis un milkshake pas bon dans un pub retro recommandé dans le Lonely Planet à Hughenden, encore une ville qui semble s’être arrêtée dans le temps. Pour finir la journée, on a trouvé un petit spot seul dans le bush.


Ensuite, les jours s’enchainent mais ne se ressemblent pas pour autant. On traverse la ville de Charters Towers où on distingue très bien l’influence art déco et révolution industrielle (acier). Très agréable ville (c’était assez rare depuis notre départ de Perth), on reste manger dans une taverne un lunch à 10$. Le soir on reste sur une rest area avant notre première ville de la côte Est, Townsville… Après 6 jours de route et plus de 2000km.