On retrouve un nouveau pays dans un autre coin du monde, la Nouvelle-Zélande qu’on appellera NZ, ce jeune pays comme ils ont tendance à le définir. Deux iles, ile du Nord et ile du sud, séparées par 3h de ferry situées entre océan Pacifique et mer de Tasmanie.


Le kiwi (même famille que l’Autruche) est l’emblème de la NZ et l’opossum le problème écologique… Les fruits comme le kiwi et l’avocat poussent en abondance mais sont super chers, grrrr !!!


A noter que nous rédigeons ce texte de manière différente qu’en Amérique du Sud. On se déplace en permanence et on ne dispose que de courant par le biais de l’allume cigare et internet n’est disponible que dans les bibliothèques. On a donc décidé de regrouper écrits et photos par période, la première étant les 10 premiers jours sur l’île du Nord.



On débute notre voyage par Auckland, où on débarque après 13h de vol difficiles et 16h de décalage horaire avec le Chili et 12 heures avec la France. BOOM !!! Arrivés à l’aéroport ça ne rigole pas. On nous vantait l’accueil néo-zélandais …c’est pas flagrant pour ce démarrage (on l’a plus vu après, et quand ils sont sympas, ils sont VRAIMENT sympa) : contrôle de douane pas des plus sympa !! Ici ils ont une phobie de la contamination biologique. Du coup il faut déclarer toute possession de nourriture (surtout fruits et légumes), mais aussi de matériel de randonnée et de camping. On se fera d’ailleurs contrôler nos chaussures de randonnée et notre tente.


Pour le démarrage, on a décidé de passer trois jours à Auckland dans un hostal en centre ville, dans un dortoir de 4 pour un prix correct. Le 1er jour un peu dur après le vol, on l’a passé à boire du café dans un shopping mall et à faire une balade en bateau dans la baie d’Auckland (activités plutôt cool pour un démarrage). Le centre ville comporte beaucoup de building et surtout de très très très nombreux cafés et resto asiatiques. C’est fou, des fois on aurait presque l’impression d’être en Asie tant il y a de resto vietnamien, de sushi, de resto coréen, et surtout beaucoup beaucoup d’asiatiques.


Les deux jours suivants ont les a passés à zoner, a visiter le musée d’art contemporain qui est un très beau bâtiment avec une belle collection, et en plus il est gratuit !! On a fait aussi la visite de la ville de Davenport, à 10 min en ferry où tout y est presque trop parfait. On a visité le musée maritime (gratuit et très intéressant) où on a appris que la NZ était impliquée dans les 2 guerres mondiales et celle du Pacifique. On s’est aussi promené sur les contres forts nichés sur une colline, un ancien site de surveillance et de défense de l’armée en cas d’approche ennemis, mais personne n’est jamais venu s’aventurer ;)) Les paysages sont vraiment très beaux, on en prend déjà plein les yeux.



Le 25 mars au matin on a récupéré le van dans une agence proche de l’aéroport. Pour y aller on prend la navette skyline vers l’aéroport et on demande au chauffeur qu’il nous arrête en route pour après marcher (c’est le moyen le plus simple qu’on ait trouvé). Mais bon ici c’est pas comme en Amérique du Sud. Le chauffeur nous dit que ce n’est pas possible et qu’il n’a pas le droit de s’arrêter en route, grrrrrrrr. Au final on l’a quasi supplié et il l’a fait ;)) Bref, 15 min de marche plus tard, nous voila chez Lucky Rental pour récupérer le van. Un toyota estima de 1997, essence, boite automatique, volant à droite. Il va être notre compagnon de route pour le prochain mois.



JOUR 1 (25 mars) : Après 20 min de test voiture dans la zone industrielle, nous partons pour le nord et Bay of Island. Nous avons la bonne idée de partir pendant le weekend de Pâques …ce qui implique quelques bouchons sur la route. Après à peine 30 min de route, le voyant du niveau d’huile qui s’allume par intermittence, ça commence … Ensuite, on longe la baie, c’est superbe, on passe par Orewa pour le déjeuner et on dormira au bord de la mer avec le coucher de soleil, superbe. Vu notre budget serré (surtout pour la NZ), on cherche toujours à dormir gratuitement et heureusement tout est fait dans ce pays pour nous simplifier la vie. Dans toutes les villes on trouve toujours des toilettes publiques, des bibliothèques souvent avec le wifi gratuit, des i-site (offices du tourisme) qui sont bien faits et permettent de faire des réservations des fois à prix préférentiel et il y a des cafés (il y en a absolument partout). Il existe aussi des applications type wikicamp et campermate qui répertorient tout : wifi, WC, spots à voir, camping gratuits et payants … notre cher Lonely Planet est quasi remplacé J.



JOUR 2 (26 mars) : On part tôt le matin, on passe devant des spots de surfs de dingue qui donnent trop envie à Gilles d’acheter une planche. On arrive en milieu de matinée à Pahia, notre objectif pour visiter la baie. On cherche à aller nager avec les dauphins mais tous les tours sont pleins (week-end de Pâques oblige !) mais par chance on trouve une virée d’une journée sur un catamaran pour le lendemain. On passe l’après midi dans la Puketi Forest, à se promener au milieu de la forêt tropicale à la recherche de Kauri tree, un arbre qui peut atteindre 5 mètres de diamètre de tronc. On a dormi la nuit dans ce parc pour 12$.

 


JOUR 3 (27 mars) : Départ tôt le matin pour rejoindre Pahia, et le départ en catamaran à 9 heures. On est une trentaine sur le bateau. On voit très vite une famille de dauphins qui se déplace depuis plus de 2 mois dans la baie. Malheureusement pour nous, il est interdit de nager avec des dauphins s’il y a des petits, snif !! La journée est tout de même fort agréable et ensoleillée. On fait une pause déjeuner sur une petite île où l’on fait du snorkelling dans une lagune ( … où il n’y avait vraiment pas grand-chose à voir en dehors d’un banc de poissons gris et des moules) et où on goute la nourriture locale : des hots dogs !!! On termine cette virée sur l’eau vers 17h, on file directement vers la côte ouest. On débarque sur un nouveau spot gratuit au bord de la mer pour le coucher de soleil à marée basse, juste une merveille.



JOUR 4 (28 mars) : Déjà 4 jours de passés et on est encore au Nord du Nord. On décide de tracer vers le sud et de passer la nuit au sud d’Auckland, toujours accompagnés par notre signal d’huile qui s’allume de plus en plus. On fait des pauses régulières suivant les spots que nous proposent nos applis, dont la visite du plus grand Kauri Tree. On passera la nuit sur un petit terrain enherbé sans grand charme mais c’est un spot gratuit.



JOUR 5 (29 mars) : Ce matin, on part courir un peu et faire des exercices physiques de bon matin dans la brume. Un petit déj plus tard à l’arrière de notre van, il est quasi 10 heures, On s’arrête voir des glow worms (vers luisants) sans succès et on passe dans le paysage du film « Le seigneurs des anneaux ». On a voulu visiter le lieu de tournage des maisons des Hobbits mais trop cher pour nous donc on fera juste un picnic dans ce paysage de film. On arrive en fin d’aprèm à Tauranga, le paradis pour Gilles, mer, montagne, surf, beach volley… Bref, on montera le mont à l’extrémité de la ville pour le coucher de soleil sur la Bay of Plenty, Superbe superbe superbe… Ce jour là notre plan camping gratuit ne semble pas top (pas sûr que ce soit autorisé de rester sur ce lieu), on décide donc de continuer notre route la nuit tombée et de se diriger vers le sud à Rotorua. On passe la nuit sur un spot encore gratuit dans un parc sport et nature.



JOUR 6 (30 mars) : On arrive assez vite à Rotorua, au centre de l’Ile du Nord qui est une zone de forte activité volcanique et avec de nombreux villages maoris. Notre ami de voyage, le voyant du niveau d’huile, devenant inquiétant, on avait demandé à l’agence de prendre rendez vous chez le garagiste. C’est notre premier stop de la journée. Il se révèle que le réservoir d’huile est sous le siège passager et qu’en effet il manque d’huile. On découvrira par la suite que notre ami n’est pas sans ressources et il refera son apparition dès le lendemain bien que le réservoir soit plein !!! Ce jour là on visite un village maori sur un site avec une activité géothermique très très forte : l’eau et la terre bouillonne de partout et l’odeur de soufre est persistante. C’est impressionnant. Les maoris utilisent cette eau chaude pour leurs bains, faire la cuisine, chauffer leur maison, etc. On verra aussi un spectacle avec le fameux haka. Après cela on fait une visite express de Rotura mais elle ne présente que peu d’intérêt. Ce qui est impressionnant c’est de voir partout dans le parc de la ville et dans les zones vertes, de la fumée et des zones où l’eau bouillonne. Il y en a absolument partout, c’est assez fou. Ensuite on trace vers Taupo et on s’arrête en chemin dormir au bord d’un lac sur un spot gratuit.

 


JOUR 7 (31 mars) : Gilles profitera d’un circuit en bord de lac pour courir un peu à la fraiche. Sur la route vers Taupo, on s’arrête faire un petit plongeon dans une rivière géothermale qui devait être a plus de 30° ; ça fait vraiment du bien, mais après on a senti le soufre toute la journée !!! On arrive à Taupo en fin de matinée où on book de suite une randonnée ultra connue mais il parait la plus belle rando d’1jour, le Tongariro alpine crossing. Ce n’est pas une boucle (comme souvent en NZ) et on est donc obligé de réserver un bus (30$/pers) pour nous emmener au départ (notre van étant garé à l’arrivée). Y a intérêt que ce soit bien vu le prix du bus….

On profitera de la journée pour refaire le plein de bouffe, aller au lavomatic et à la bibliothèque pour l’accès internet. Fin d’aprèm on descend au sud du lac de Taupo, pour se rapprocher du départ de la rando du lendemain. Nous avons le bus à 7h30 le lendemain donc on se trouve un petit endroit encore une fois free pour passer la nuit, un petit parking au bord d’un lac.



JOUR 8 (1er avril) : A 7h15 on était prêt mais pas très frais à attendre le bus. On démarre la rando à 8h15 et on finira à 12h45 avec les pauses alors qu’il fallait 8 heures. On aurait fait le tour de Soppe-le-Haut s’était pareil, on n’a pas vu à plus de 10 mètres sur tout le parcours, juste la fin sous 1200m on est passé sous le nuage. Tu rajoutes à cela la pluie par intermittence, et ça donne une bonne rando pourrie. On avait pourtant vérifié la météo qui annonçait un peu de pluie mais pas que le nuage serait aussi bas. Bref, on n’était pas les seuls mais quand même c’est dommage. Heureusement, la pause midi, c’était pretzels (bretzels), jambon camembert ;)) Et oui, il y a tout cela en NZ et c’est au moins ce qui nous fallait pour nous remettre de cette rando pourrie !!

Vu qu’on avait l’après midi, on décide de tracer vers le sud. Les points d’intérêts n’étant pas grand dans cette zone (desert road) on roule et s’arrête milieu d’aprèm dans un camping payant (14$) car on voulait prendre une douche et que Céline puisse prendre soit de ses cheveux ;)) Camping au bord d’une rivière et falaise blanche, sympa et tout seul.

 


JOUR 9 (2 avril) : Ce matin pas de réveil mais on est quand même levé à 7H30 J On continu vers le sud mais il n’y a pas grand-chose à faire donc on se met à harceler par mail l’agence de loc du van (dans chaque ville qu’on rencontre avec du wifi) pour qu’il nous book le billet pour le ferry Wellington-Picton, sans succès. On finira par les appeler à 17H30 et obtient un billet pour le lendemain à 9H. On passera la nuit sur un pauvre parking gratuit dans la ville de Featherston. Ville encore sans intérêt, librairie fermé le samedi après midi, piscine fermée, court de tennis sans filet. Bref on hésite on hésite mais on reste la pour la nuit.

 


JOUR 10 (3 avril) : Départ pour l’ile du sud. Gros coup de flip quand le réveil sonne à 6H00 car on a l’impression qu’il est plus tard (généralement le soleil n’est pas levé à cette heure là). On a changé d’heure ??? Dans le doute, on file direct à 45 min de là à Wellington au départ du ferry. On embarque à 8H30, tout va bien et on effectivement a bien changé d’heure ;))