Avant de vous racontez ces quelques jours passés dans l’ile du Sud, nous avons constaté pendant ces quelques passés en Nouvelle Zélande qu’elle est peuplée de ISite (bureau touristique), de cafés, de toilettes, de moutons, de vaches, d’asiatiques (citoyens et touristes), de restaurants asiatiques (qui nous permettent de manger de temps en temps au restau à midi sans se ruiner…), de voitures asiatiques (Toyota), de jeunes allemands (ils représentent plus 80% des touristes en van que l’on rencontre et ont la plupart du temps moins de 23 ans. On pas encore percé leur mystère) et de sandflies (cousin du moustique qui vit de jour comme de nuit et dont la piqure gratte pendant de loooonnngggss jours). Par contre nous n’avons pas trouvé de kiwis (oiseaux emblème du pays), de kiwis fruits peu chers, de possums vivants (si, mort sur les routes) alors qu’ils envahissent le pays et très peu de Maoris.


Trêve de ces constats, venons-en au récit.



JOUR 10 (3 avril) : après une petite nuit sur un parking proche de Wellington, nous voila embarqués ce dimanche sur un ferry direction Picton et l’ile du sud. On arrive à bon port vers 12h et on se trouve un super spot en partie haute de la ville pour déjeuner et organiser un peu les jours à venir. Après de longues hésitations dues au temps pourri prévu, on décide finalement de passer au ISite pour réserver une journée vélo dans les sounds (avancées de terres dans la mer). Pour préciser, dans les ISites, ils sont plutôt bien au courant de tout et te permettent de trouver des bons plans, encore faut il tomber sur la bonne personne derrière le comptoir !!! On file ensuite sur Anakiwa, direction l’agence de location pour vérifier les vélos et pouvoir partir tôt le lendemain. Pour cette première nuit sur l’île du sud on sera contraint de la passer dans un camping payant et vraiment très basique.


 

JOUR 11 (4 avril) : nous voici sur nos VTT, c’est parti pour 7h le cul sur la selle pour faire une partie du Queen Charlotte Track, chemin qui longe la cote. Heureusement pour nous ce jour là il y avait très peu de monde, peut être du à la météo assez instable. C’est vraiment beau entre forêt et mer mais la 2ème partie est vraiment dure et tellement pentue qu’on a dû pousser les vélos un grand nombre de fois…. dur dur dur pour Céline, surtout pour des premiers coups de pédale en VTT !! Le mec de la location, nous a autorisé à prendre une douche (c’est un détail important pour nous car ce n’est pas évident de trouver un lieu avec une douche et surtout chaude) et on a pu partir propres vers Nelson. On passera la nuit dans un champ en lisière de forêt avant Nelson.

 


JOUR 12 (5 avril) : Une bonne heure de route et nous voila à Nelson pour le rituel « bibliothèque pour internet et essayer de charger un peu nos appareils électriques, essence, courses ». Dans l’après midi on monte vers Abel Tasman National Park qui est le plus petit parc de NZ mais un des plus beau. A noter que Tasman est un explorateur hollandais. Beaucoup de noms sont ceux des explorateurs ou ceux que les explorateurs ont donnés. Le Abel Tasman Track est une marche de quelques jours qui est très connue ici et qui longe la cote sur quasi 50 km. Nous on décide de plutôt faire une boucle dans la partie Nord. Il faut préciser que c’est assez difficile de trouver des circuits en boucle ; ils ne font que des AR ou des circuits où un bus ou un bateau te dépose au départ ou te cherche à l’arrivée. On dort dans un camping gratuit encore et toujours entourés d’allemands qui feront la fête toute la nuit, bordel de m**.

 


JOUR 13 (6 avril) : Debout assez tôt (pour nous c’est tous les jours entre 6h30 et 7h15 quand le soleil se lève) pour faire cette randonnée qui nous a prit 6h30. On a eu un super temps et de très très beaux paysages de forêt, de collines, de plages de sables de différentes couleurs. On en prend plein les mirettes !!! C’est aussi ce jour là que nous avons découvert la plaie de toute cette tranche de l’île, à savoir le sandfly, fichue mouche des sables qui est ici en très très grand nombre et dont la piqûre est insupportable pendant plusieurs jours, surtout la nuit !!!! Vu l’heure déjà avancée (on fonctionne avec le soleil qui se couche vers 18h30) on décide de faire une halte à Takaka et de passer la nuit dans le même camping que la nuit précédente mais cette fois en essayant de s’isoler, surtout des Allemands !!!! A notre grande surprise, beaucoup moins de monde ce soir, ce qui présage une nuit calme.


 

JOUR 14 (7 avril) : Après avoir bien dormi et bien récupéré, on peut partir rejoindre la cote ouest. Avant cela pause sur la route pour une baignade et une douche. Ensuite, direction Wesport pour une longue pause déjeuné (au chinois comme d’hab) et à la bibliothèque. En fin d’après midi, on s’arrêtera voir une colonie de phoques le long de la côte et on passera la nuit au bord d’une route vu qu’il n’y avait pas de camping gratuit dans le coin et que la météo devenait vraiment pourrie.



JOUR 15 (8 avril) : Le temps s’est bien gâté durant la nuit mais vu qu’on ne sait pas trop si on peut rester, on décide de décamper vite fait au petit matin. On longe la côte (même pas mauvais temps qu’est ce que c’est beau !) et on arrive vers 9h00 au spot des pancakes rocks, des rochers sculptés par le vent et la mer qui ont pris la forme d’un empilement de pancakes). Ensuite, on continu à descendre le long de la côte en passant dans la ville de Greymouth, puis Hokitika où on essaye de s’occuper jusqu’à la nuit tombée (on ira même boire une bière ouhhh !) car on veut aller voir des glow worms (vers luisants). On passe la nuit sur un spot au bord de la mer perdu au bout d’un long chemin en gravier (à éviter avec notre van) où il n’y avait strictement personne et avec une nuit bien bien noire…. un poil flippant, mais magnifique au réveil.



JOUR 16 (9 avril) : Tellement beau spot et beau temps le matin que des petits exercices physiques s’imposaient au bord de la plage. Aujourd’hui on arrivait à l’objectif de cette côte : les glaciers Franz Joseph et Fox. Manque de chance, il ne fait pas beau. D’après les locaux il ne fait pas beau souvent car avec la mer juste à côté et la haute montagne (mont Tasman à plus de 3700m), les nuages ont tendances à rester coincés et à se déverser dans la région. On fera une petite marche de touristes vers le pied du glacier Franz Joseph. On ne désespère pas et on décide de rejoindre l’autre glacier le Fox, à 30 km au sud. Le ciel se découvre et on arrive sur le parking du lac Matheson où l’on passera la nuit. Le site n’est pas classé comme camping gratuit mais ce n’est pas interdit au camper van donc... on reste, et on n’est pas les seuls !

 


JOUR 17 (10 avril) : On fera des belles photos du paysage depuis le parking au coucher de soleil et le matin en se levant. La chaine de montagne se montre enfin… On décide donc de faire la seule « vraie » randonnée qu’on peut voir sur notre carte et vérifiée au DOC (Department of Conservation). La rando dans la forêt tropicale, avec des passages très raides, plus proches de l’escalade dans les racines d’arbres et les rochers que de la randonnée n’était vraiment pas commune. Ah oui on comprend mieux pourquoi ils prévoient 8h pour faire 8 km !!! Après 2 bonnes heures dans la forêt, on commence à longer la crête et le paysage s’éclairci, enfin il y a moins d’arbres, MAIS le temps s’est bien couvert, on y voit quasi rien, NONONON !!! On décide tout de même de continuer, repoussant à chaque fois l’échéance, jusqu’à arriver au sommet vers 12H30. On cassera la croûte et prendra quelques photos mais vraiment pour le principe. On espérait une éclaircie pendant le temps de pause, que né ni, c’est la pluie qui arrive, mélangée au terrain déjà bien boueux, ce sera une descente bien difficile, glissante et mouillée. Au final c’était une randonnée bien différente, on en sort trempés et boueux sans avoir vu grand-chose de ce fameux paysage d’Alpes, mais quand même bien contents de l’avoir faite. Le temps de trouver une douche (toujours difficile à trouver, 5$/pers mais c’était indispensable), on rejoint notre spot bien tranquille de la veille pour y passer la nuit.



JOUR 18 (11 avril) : Le temps pluvieux persévère et s’intensifie en ce lundi 11 avril. On décide tout de même de voir le lac autour duquel on dort depuis 2 jours (ça doit être super beau avec le soleil !!!) et de se rapprocher en voiture du pied du glacier (on a aperçu un début de glacier). On ne tarde pas et on file vers le sud pour rejoindre l’autre côté du massif des Alpes du sud (même nom qu’en France, va savoir qui à copié…). Après un bref passage à Wanaka, on remonte vers le Nord. Le paysage est tellement différent : fini la forêt tropicale, place à la montagne herbeuse et un temps visiblement beaucoup plus sec. On dormira pénard au bord d’une rivière avec les canards… Au fait, pour la petite histoire, on ne descendra pas vers Queenstown et le sud de l’île du sud, pour des raisons simples de temps et d’argent. On va manquer les fjords, sniff…

 


JOUR 19 (12 avril) : Malgré l’humidité ambiante dans la voiture (tu me diras comme quasi tous les matins), on sent que le temps s’améliore. On s’active comme d’habitude vers 7h et vers 9h on est à Twizel pour consulter la météo qui s’annonce bonne et qui confirme le crochet vers Mont Cook village, les Alpes du sud mais côté Est. L’arrivée au village se fait à travers une vallée hyper large le long d’un lac, c’est juste dingue et la vue est bien dégagée, malgré quelques nuages qui restent accrochés sur les sommets. On pourra se faire deux petites marches dans les vallées Tasman et Hooker dans l’après midi. Cette dernière correspond aussi à notre camping payant cette fois (10$/pers) et au départ pour la rando du lendemain.


 

JOUR 20 (13 avril) : C’est avec un ciel TOUT TOUT bleu qu’on se réveille (ce qui explique cette nuit glaciale dans le van) et que nous serons accompagnés tout au long de la journée. Ce matin direction Mueller Hut, un refuge à 2000m qui donne un super panorama sur la chaine des Alpes. La montée est comme d’hab toute droite (pas de lacets ici, on monte direct) avec beaucoup de marches sur la première partie. Journée au top et pas un brin de vent en plus, ce qui permet pour une fois de pic niquer tranquillement et de profiter de la vue et du soleil. Milieu d’aprèm retour à la voiture, un carré de chocolat, une douche au village et nous voila repartis vers un camping gratuit proche de Twizel au bord d’un lac.



JOUR 21 (14 avril) : Journée un peu de transition où nous allons traverser le pays d’Ouest en Est pour rejoindre la côte. On fera quand même une bonne halte au lake Tekapo pour profiter du soleil et de ce beau lac glaciaire turquoise. La nuit on la passera au sud de Christchurch en pleine campagne sur un site bien fréquenté. C’est fou quand même ces sites de camping gratuits qui sont bien équipés en WC propres et en eau. En espérant que cela va durer pour les futurs campeurs …


 

JOUR 22 (15 avril) : On part vers Akaroa, village avec un fort passé français et qui se sent beaucoup (beaucoup de nom de rue et enseignes français, drapeaux français, etc.). Des explorateurs sont arrivés ici vers 1850 et le temps de rentrer en France et de revenir avec des colons, les anglais avaient signés un traité avec les Maoris, pas de bol !!! Petit village bien sympathique en tout cas. Pour remonter sur Christchurch, on empruntera la route qui longe la cote, c’est très bon surtout en fin d’après midi mais quand même un peu chaotique. On arrive avant la nuit sur un spot sommaire en bord de mer.



JOUR 23 (16 avril) : Ce matin, beau temps et beau paysage, petits exercices, 7km autour du lac vers Governor Bay, petit déjeuner puis douche dans une ville voisine (douche bien froide en extérieur …ça ca fini de vous réveiller !!) et nous voici à Lyttelton, port à 10km au sud de Christchurch et très mignon. On s’est arrêté là car il y a un marché ce matin, on va se mêler un peu à la foule à la recherche de quelques produits locaux. Ensuite, on rejoint le centre ville de Christchurch pour une lessive rapide et bien mérité et une visite de la ville qui a subit de gros tremblements de terre en 2010, 2011 et un autre en février 2016. On sent que cette ville a souffert. On se retrouve face à une ville de 300 000 habitants où il n’y pas de centre ville, que des terrains nus ou des bâtiments condamnés et autour des immeubles essentiellement de bureaux tout neufs. Tout est si vaste et pourtant il n’y a rien. Le seul endroit où tu te sens urbain, c’est dans la zone « Re Start », un espace de commerces, bars, construit essentiellement en containers à marchandises. Pour dormir on file dans la campagne au nord de Christchurch où l’on trouve un chouette petit endroit où l’on se retrouvera seul.


 

JOUR 24 (17 avril) : Le levé se fait tout seul, sous le soleil et face à un grand espace vert. C’était le lieu idéal pour faire quelques exercices matinaux, surtout avant de filer à Hanmer Spring pour une journée détente dans un petit centre thermal. C’est un peu comme un Caracalla en extérieur. Avant de profiter des bains d’eaux chaudes on en a aussi profité pour enfin gouter la fameuse spécialité locale que sont les fish and chips !! Après cette journée détente on va droit vers la côte, à Kaikoura pour passer la nuit sur un spot directement en bord de mer.



JOUR 25 (18 avril) : Notre van était super bien positionné pour pouvoir observer le lever du soleil directement de notre couchage. Mais bon, c’était sans compter l’arrivée des nuages en nombre dans la nuit !!! Tant pis ! Après un petit dej en bord de mer on file découvrir cette petite bourgade de Kaikoura. Et là quelle bonne surprise de voir autant d’otaries, si proche. C’était juste génial. On pourrait les regarder pendant des heures. Kaikoura est un lieu de pêche où l’on trouve beaucoup de fruits de mer. On a donc gouté ça dans un petit barbecue en bord de mer envahie par les touristes asiatiques !! Cette halte en bord de mer était aussi l’occasion pour Gilles de re-tester une session de surf. Aller hop un petit plouf en fin d’aprèm avant de retourner dormir au même spot que la veille.



JOUR 26 (19 avril) : Ce matin il fait bien beau et on voit enfin ce fameux lever de soleil. Tous les surfeurs sont au taquet. Gilles aussi ! Rien de tel qu’une petite session matinale ! Bon c’est pas tout, mais faut continuer notre périple … On décide donc de filer vers le Nord pour pouvoir prendre le ferry le lendemain et rejoindre l’Ile du Nord. En chemin on fait un petit stop à Blenheim (oui oui ça fait très alsacien comme nom …et en plus c’est un secteur viticole où ils font du pinot noir) pour le rituel « essence, courses, bibliothèque ». On passe la nuit dans un petit camping payant (pas de bon plan dans ce secteur !!!) dans une baie par trop loin de Picton pour pouvoir être proche du ferry.