Voilà le bilan de quelques jours à Punta Arenas, notre dernière escale au Sud du Chili avant de reprendre un vol direction Santiago. Punta Arenas est un lieu idéal pour aller voir des pingouins. Malheureusement le lieu où nous voulions aller était fermé car il n’y a quasiment plus de pingouins qui viennent. Les autres endroits nécessitaient de débourser bien plus que ce que nous pouvions et voulions ….donc pas de pingouins !! snif ! Du coup on a traversé la ville en long en large et en travers. Là Gilles avait bien la carte en tête (ndrl : Puerto Natales). Bon soyons clair, il n’y a pas grand-chose de remarquable dans cette ville à part un petit point de vue sur la ville et la mer. On se disait alors qu’il fallait voir un lieu hautement touristique qui est la Zona Franca (zone de magasins détaxés). Eh ben encore une fois c’était un échec. A part des magasins automobiles, de matériel informatique ou de parfums et alcools il n’y avait vraiment pas grand-chose. Et le pire c’est que ce n’était même pas vraiment moins cher. Donc comme souvent, l’endroit que nous visitons le plus est « Unimarc » … le supermaché de la ville, dans lequel nous avions cru avoir perdu notre fameux guide sur le Chili (on était tout attristés). Mais heureusement il a réapparu un matin …en fait on ne se souvenait juste plus qu’on l’avait rangé (aïe aïe aïe on a la mémoire qui flanche déjà).


Nous en avons donc profité pour faire du sport tous les jours le long du détroit de Magellans, manger encore quelques bonnes spécialités de poisson dont le meilleur ceviche que l’on ait mangés de notre voyage et profiter de notre petit chez nous !! Nous avions pris une chambre louée par une mamie et sa fille dans une vieille maison. Comme nous étions les seuls, nous avions la maison juste pour nous, hormis quand la proprio venait faire ses tours de garde ! Cela change des grands hostal avec plein de monde.


Bref, après ça on était tout excité d’aller à Valparaiso pour visiter la fameuse ville que tous les voyageurs aiment tant.