Puno 120 200 habitants / altitude 3830 m


Le 10 décembre on traverse la frontière entre la Bolivie et le Pérou en bus. Arrivés à la frontière bolivienne, il faut descendre du bus et passer l’immigration bolivienne, puis passer un pont à pied, passer l’immigration péruvienne et reprendre le bus.


On passe la nuit à Puno dans l’objectif d’aller dans un petit village dans la péninsule de Capachica. C’est tout une aventure pour essayer de trouver LE fameux minibus qui va à Capachica puis à Llachon. On reçoit des infos diverses sur les horaires et les lieux de départ et on galère à trouver une carte sim de téléphone qui fonctionne pour contacter notre hôtel à Llachon où internet ne fonctionne quasiment pas. On a failli abandonner devant la complexité, mais après un repas de tallarin verde et chuleta (pâtes au pesto et côtelette) pas terrible on décide de retenter ...Et on y arrive !!! Bon, le trajet était très joli, mais disons plutôt ...odorant !!! Oui, oui on était assis à coté d’un vieux monsieur qui visiblement avait quelques problèmes de fuites urinaires ... Bref, un peu l’impression d’être enfermé pendant 1h20 dans un WC public (ça donne envie, hein ?!). Arrivés à notre destination finale on arrive à contacter notre hôte et après 20 minutes de marche, on arrive chez lui. Et tout ça valait vraiment le coup. On arrive dans un endroit super joli, fleuri, sur une colline en bord de mer avec une vue magnifique sur Isla Taquile. Franchement le bonheur ! On a même droit à une petite partie de volley avec quelques personnes de là-bas (différents âges). Le volley est le sport national avec le soccer (bien sur !)


Le lendemain on découvre les Islas Flottantes, qui sont des toutes petites iles (qq m²) qui sont faites en jonc. Sur celle qu’on a visitée il y a 5 huttes et 15 personnes qui vivent sur ce mini petit bout d’ile. Pour vivre ils pêchent, chassent et font des objets artisanaux qu’ils vendent aux touristes. C’est fou de se dire que l’on peut vivre comme ça !!! L’après midi, on découvre un petit paradis en marchant sur les hauteurs, accompagnés par le chien de notre hôte. C’est fou le nombre de perros (=chiens) qu’il y a en Bolivie et Pérou !


Après une dernière nuit là-bas et le n-ième repas à base de riz (ahhhhh), on repart en minibus vers Puno.


En arrivant à Puno, nous avions prévu de continuer notre route vers Cuzco et le Macchu Pichu, mais finalement un mail à fait changer tous nos plans ....